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    Steve Hanks_Summer_RainHanks_Steve_Shelter_For_The_Heart

    STEVE HANKS

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    Sightly Panty Lines!

     
     Artwork, scans copyright © 2010 John Kacere and respected galleries mentioned.

    John Kacere is one of my favorite Hyperrealists. His worx are often considered sexist by feminists but to me they are compelling and provocative. It's what men's dreams are made of and Kacere idealizes women to a perfection. He is pretty anal (pardon the pun) about detail.

    Check him out throughout the web but you can start at these linx:
    rogallery.com
    artnet.com
    harukaze.net
    amorosart.com
    meiselgallery.com
    picassomio.com

     
     
     
     
     
     
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     120e anniversaire de la naissance de Raymond Loewy, « père du design industriel »

     

    Peu connu en France, Raymond Loewy aurait fêté son 120e anniversaire aujourd’hui. Né le 5 novembre 1893 à Paris et mort le 14 juillet 1986 à Monaco, ce designer français, naturalisé aux Etats-Unis (où il a passé la plupart de sa carrière) est aujourd’hui considéré par beaucoup comme « le père du design industriel ».

     

     

     

    Les logos Shell, BP, New Man, Spar, la bouteille de Coca-Cola, le bus Greyhound, le paquet de cigarette Lucky Strike ne sont que des exemples parmi tant d’autres de produits qui ont fait de lui l’un des designers les plus influents du XXe siècle.

     

    Reconnu internationalement, il fait la une des magazines Time en 1949 et Spiegel en 1953.

     

     

     

    Lucky Strike cigarettes

     

     

    Vétéran décoré de la Première Guerre mondiale, Raymond Loewy accompagne de son trait de crayon le XXe siècle et ses innovations techniques.

      

    Raymond Loewy: Google ehrt den Erfinder der Stromlinienführung mit Doodle

      

    Il travaille sur de nombreuses voitures comme la Studebaker Avanti, Champion et Starliner, des locomotives, comme la S-1.

     

    Greyhound Scenicruiser

     

    Il participe aussi à une grande aventure du siècle, la conquête spatiale, collaborant avec la NASA pour dessiner l’intérieur des fusées Saturn I, Saturn V et Skylab.

     

     

     

    D’après France Culture, il fut le « designer de l’ « american way of life » à partir des années 40 », et « se plaisait à dire qu’il était impossible pour un Américain de n’être pas en contact avec l’une ou l’autre de ses créations au moins une fois par jour ».

     

     

     

     

    Raymond Loewy: Das Leben des Designers

    Anlässlich des 120. Geburtstages von Raymond Loewy (5. November 1893 bis 14. Juli 1986) hat Google am heutigen Tag auf seiner Startseite eine Konzeptzeichnung ganz im Stile von Loewys revolutionärem Stromlinienverlauf zur Schau gestellt.

    Dabei ist einer der bedeutendsten Industriedesigner bei den meisten Deutschen eher unbekannt. Der Erfinder schnittiger Logos wie etwa SPARs, Lucky Strike, der Coca Cola-Flasche und der Shell-Muschel wurde 1893 in Paris als Kind eines Wiener Journalisten geboren. In Paris studierte der junge Loewy, ehe er sich für die Industrie und vor allem dessen Design verschrieb.

     

     

    Gezwungen, Europa nach dem Ersten Weltkrieg zu verlassen, setzte er seine kreative Arbeit bei den Zeitschriften Vogue und Harper’s Bazar als Illustrator fort.

     

    loewyloewy_autobiografie never leave well enough alone

     

    Während er in seiner Autobiografie “Never leave well enough alone” sein Leben als Automobildesigner erzählt, strebte Loewy in allen Bereichen stets Perfektion an. So stammt zum Beispiel der Greyhound-Bus Scenicruiser aus der Feder Loewys.

     

    “Hässlichkeit verkauft sich schlecht”

    Mit dem Prinzip MAYA, Most Advanced, Yet Acceptable wusste der Designer seine Arbeiten sowohl mit Funktion, aber auch formschönem Design zu versehen. So gilt Raymond Loewy unter anderem auch als Erfinder der Stromlinienführung.

     

    Sears-Roebuck Coldspot Refrigerator

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Peter Palombi

    Peter Palombi

     

     

    http://www.tumblr.com/theme/30524 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    WILDFLOWER, ROUND LAKE BEACH, Illinois 

     

     

     

     

     

     

     

    Peter Palombi, Nature By the Pack, 1976

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    A Woman Standing at a Harpsichord, a Man Seated by Her by Jacob Ochtervelt, 1675-80 (probably), The National Gallery (London)

    A Woman Standing at a Harpsichord, a Man Seated by Her

    by Jacob Ochtervelt, 1675-80

    (probably), The National Gallery (London)

     

    Jacob Ochtervelt (vers 1634/1635, Rotterdam - 1682, Amsterdam) est un peintre néerlandais du siècle d'or.

      

      

      

    Il se spécialise dans la peinture de portraits et de scènes de genre. 

      

      

    File:Jacob Ochtervelt Musikstunde.jpg

    Leçon de musique - 1667

      

    Jacob Ochtervelt est né vers 1634/1635 à Rotterdam aux Pays-Bas.

     

     

      

      

    Il étudie la peinture à Haarlem auprès de Nicolaes Berchem,

    en compagnie de Pieter de Hooch.

      

    Il retourne travailler ensuite à Rotterdam entre 1655 et 1672,

     

     

     

    où il perfectionne son art avec les leçons de Ludolf de Jongh.

     

     

     

     

    Après la rampjaar en 1672, qui est une année désastreuse pour les Pays-Bas,

    il déménage en 1674 et s'installe à Amsterdam.

    Il meurt en 1682 à Amsterdam.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Portrait of a Lady by William Artaud, 1809, New Walk Museum & Art Gallery

      

      

    Portrait of a Lady by William Artaud, 1809,

    New Walk Museum & Art Gallery

    (Source: BBC)

     

    William Artaud (1763 – 1823), was an English painter of portraits and biblical subjects.

     

    Artaud was the son of a London jeweller. He was awarded a premium at the Society of Arts in 1776, and first exhibited at the Royal Academy in 1780. He was a student at the Royal Academy Schools, winning a silver medal in 1783, the gold medal, (for a subject from Paradise Lost) in 1786, and the travelling studentship nine years later.

     

     

     

     

    He painted both portraits and biblical subjects. His sitters included Francesco Bartolozzi, Samuel Parr (now in the collection of the Warwickshire Museum Service) Joseph Priestley, William Herschel and other leading figures of the day. Some of his biblical subjects were engraved for Macklin's Bible.

      

      

      

    'Perdita'
    by William Artaud, 1779

      

    The art historian Georg Kasper Nagler (1801–1866) gives a list of engravings after Artaud's paintings in his New General Dictionary of Artists'

    He last exhibited at the Royal Academy in 1822. The date of his death is not known.

    Samuel Redgrave said of him "his portraits were cleverly drawn, and painted

    with great power. They have individuality of character, but want expression

     

     

     

     

      

    Boy in Green 1814

     

    George Coldham, Town Clerk of Nottingham

    George Coldham, Town Clerk of Nottingham

    1810

      

    Joseph Priestley

     

    Joseph Priestley

    by William Artaud

     

     

      

      

     

     

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    Mrs Richard Grainger, attributed to James Ramsay, ca 1827 UK, Laing Art Gallery

    Mrs Richard Grainger, attributed to James Ramsay,

    ca 1827 UK, Laing Art Gallery

    (Source: BBC)

     

     

     

     

     

    James Ramsay (1786-1854)

    Guy Lennox Prendergast (1773-1845)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Alfred Eberling - Portrait of Ballerina Tamara Karsavina, 1911

     

     

     

    Alfred Eberling - Portrait of Ballerina Tamara Karsavina, 1911

     

    ...ou Mathilda Kschessinskaya.

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Mary Ethel Young Hunter

     

     

     

     

    1872—1947

    The artist was born in Napier, New Zealand, the daughter and second child of Edward (born in Wales, died in NZ 1882) and Edith Towgood. Her widowed mother brought Mary and her three sisters to live in England, where Mary later attended the RA Schools, and studied in Newlyn (C Wood), possibly with GARSTIN, before her marriage.

     

     

     
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    In 1899 she married the genre and portrait painter John Young-Hunter, and with him had one daughter, Gabrielle (b1906). She exhibited at the RA and worked as a portraitist in Scotland and England until 1915, when the family went to the United States, living first in New York City and subsequently in Taos, New Mexico. The couple parted in 1921 when she moved to Berkeley, Californa, building a home in Carmel where she subsequently died.

     

     

    <center">

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Hubert-Denis Etcheverry
    La dame en bleu

     

     

     

     

     

     

     

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    Jeanne Lorioz est née en 1954.

     

     

     

     

    FEMMES RONDES-JL-6A

     

     

     

    FEMMES RONDES-JL-4A

     

     

     

     

    FEMMES RONDES-JL-RAYURES

     

     

    FEMMES RONDES-JL-33

     

     

     

     

     

     


    Elle fait ses études à l' Ecole Supérieure des Arts Appliqués à Paris.

     

      

    LE FOULARD, LE SERPENT

     

    FEMMES-JL-11

      

    Depuis 1992 elle est présente dans de nombreuses galeries et salons en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

      

      

      

    Son univers se situe entre poésie et humour, provocation et délicatesse, sa technique est irréprochable. Ses étonnants personnages, ronds et lisses nous sont tout de suite sympathiques.

     

      

      

      

    Ses nus sont d'une séduction sans limites.

     

     

    FEMMES-JL-021

      

      

    La Galerie SAMAGRA lui consacre une exposition en janvier 2000.

     

     

     

     

     

    FEMMES-JL-005

     

     

     

    FEMMES-JL-10

     

     

     

     

    FEMMES-JL-MENINA

     

     

     

     

    FEMMES RONDES-JL-32

     

     

     

    FEMMES-JL-LUNARES

     

     

     

     

    FEMMES-JL-LIGUERO

     

     

     

     

    FEMMES RONDES-JL-28

     

     

     

     

    FEMMES-JL-06

     

     

     

     

    FEMMES-JL-4

     

     

     

     

    FEMMES-JL-046

     

     

     

    FEMMES-JL-18

     

     

     

      

      

    Born in France in 1954.


    Education: " Ecole Supérieure des Arts Appliqués" - Paris
    • 1993 Cannes Finalist " Grand Prix de la Peinture"
    • 1993 Deauville "Premier Prix Portrait", International Salon
    • 1994 Bruges "Premier Prix Portrait", Exposition Internationale
    • 1998 Paris Exhibition: " La Femme dans la Peinture Fantastique
    • 2000 Strasbourg International Fair
    • 2000 Palm Springs Art Fair
    • 2000 San Diego Art Show
    • 2000- 2001-2002 New-York Art Expo

     

     

    FEMMES-JL-048

     

     

     

     

    FEMMES-JL-047

     

     

     

     

    http://grosses.files.wordpress.com/2013/10/662b9-jeannelorioz-impressioniartistiche-5.jpg?w=429&h=557

      

      

      

    Jeanne Lorioz was born in France and studied at the ‘Ecole Superieures des Arts Appliques’ in Paris.

     

     


    In these delightful works, the artist seems to frankly laugh at the notion of magazine beauty, capturing her magnificently over-exaggerated female figures in moments of supremely feminine contemplation, dressing or lounging or dancing; alone, in groups or accompanied by their pets, and occasionally by somewhat diminuitive male companions. While much of her work is playful, many pieces also have a gently nostalgic feeling that borders on melancholy

     

     

     

     

     

     

    jeanne lorioz illustration

     

    Jeanne Lorioz est une artiste française.

    jeanne lorioz illustration

     

    jeanne lorioz illustration

     

    jeanne lorioz illustration
    Ange vénitien

     

    jeanne lorioz illustration

     

    jeanne lorioz illustration

     

    jeanne lorioz illustration

     

    jeanne lorioz illustration
    Le vêtement blanc

     

    jeanne lorioz illustration
    Bonnes intentions

     

    jeanne lorioz illustration
    Misty

     

    jeanne lorioz illustration

     

    jeanne lorioz illustration 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    La Curieuse par P.Fendi (1796-1842)
    La Curieuse par P. Fendi (1796-1842)

     

     

    http://mon-aigle.netau.net/97-sabbatique/25-29-autriche/27-vienne.html

      

    Peter Fendi (4 septembre 1796 - 28 août 1842) est un peintre de cour autrichien, portraitiste et peintre de genre, également graveur et lithographe.  

      

    Il est l'un des artistes  ( et pornographe ) représentatifs de la période Biedermeie   

     

     

      

      

     

    Peter Fendi est né à Vienne le 4 septembre 1796, de Joseph et Elizabeth Fendi. S

     

      

     

    on père est maître d'école. Il est tombé d'une table à langer lorsqu'il était nourrisson, un accident qui a causé des dommages irréparables à sa colonne vertébrale.

     

      

     

    Fendi fait preuve d'un talent pour le dessin dès l'enfance. Il est admis à l'Académie des Beaux-Arts de Vienne en 1810, à l'âge de 13 ans.

     

    Johann Passini after Peter Fendi: Family portrait of Empress Karoline Auguste, print after a watercolour, 1834 

      

    Johann Passini after Peter Fendi: Family portrait of Empress Karoline Auguste, print after a watercolour, 1834 

      

      

      

    Il y étudie trois ans sous la direction de Johann Martin Fischer, Hubert Maurer et Johann Baptist von Lampi l'Ancien.  

     

    File:Sad news Peter Fendi.jpg

     

     

     

    La Mauvaise nouvelle

     

    Huile sur toile de Peter Fendi, 1838. Exposé au Wien museum Karlplatz

     

      

     

    Fendi rencontre Joseph Barth, un collectionneur d'art et ophtalmologiste personnel de Joseph II, et à travers les relations de Barth avec d'autres artistes influents, en 1818 Fendi trouve un travail à la galerie impériale des monnaies et antiquités en tant que dessinateur de dessin technique et graveur. Fendi reçoit une médaille d'or en 1821 pour sa peinture à l'huile Vilenica et il est élu membre de l'académie des beaux-arts de Vienne en 1836. 

     

     

     

     

    Fendi est occasionnellement employé, tant par des nobles que par des roturiers, en tant qu'instructeur de dessin et peinture, et plus tard dans sa vie, l'enseignement pris une part plus importante.

     

    Parmi ses élèves figurent Carl Schindler et Johann Friedrich Treml.

     

    Fendi meurt le 28 août 1842

      

      


    Portrait de Peter Fendi, huile sur toile de Friedrich Von Amerling (1803-1887, Italy)

     

     

    Portrait de Peter FENDI

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Jules-Adolphe Goupil : Auprès de la cheminée

     

     

     

     

    (via)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    A Lady Wearing a Crimson Hat. Jules Adolphe Goupil (French, 1839-1883). Oil on panel. Goupil studied with Ary Scheffer and began  exhibiting at the Salon of 1857 when he was just 18 years old. He won medals in 1873, 1874, 1875 and 1878. He was known for painting genre scenes and portraits with a wonderful tightness and exactitude.

    A Lady Wearing a Crimson Hat. Jules Adolphe Goupil

    (French, 1839-1883). Oil on panel. Goupil studied with

      

      

    Ary Scheffer and began exhibiting at the

    Salon of 1857 when he was just 18 years old.

    He won medals in 1873, 1874, 1875 and 1878.

     

    He was known for painting genre scenes and portraits

    with a wonderful tightness and exactitude.

     

     

    Seated Woman. Jules Adolphe Goupil (French, 1839-1883). Oil on canvas.

    Seated Woman. Jules Adolphe Goupil (French, 1839-1883). Oil on canvas.

     

     

     

    L’Artiste Dans L’Atelier. Jules Adolphe Goupil (French, 1839-1883). Oil on panel.

    L’Artiste Dans L’Atelier. Jules Adolphe Goupil

    (French, 1839-1883). Oil on panel.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

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    Albrecht Dürer (1471-1528) était un peintre, graveur et mathématicien allemand.

     

     

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    Petrus van Schendel : Les couleurs de la nuit. Par Giulio-Enrico Pisani

     

    "Un Marché à La Haye, 1842, © Villa Vauban - Musée d'Art de la ville de Luxembourg".
     
     
    Une splendide exposition monographique attend aujourd’hui votre visite au Musée d’art Villa Vauban, amis lecteurs. Vous pourrez y découvrir en effet les quatre décades de création du grand peintre belgo-néerlandais Petrus van Schendel. Le titre (et thème) de l’exposition épouse d’ailleurs fort à propos la majorité des oeuvres présentées, que caractérise une approche intimiste et romantique de sujets surtout populaires: scènes citadines (places peuplées, marchés, étals) et scènes d’intérieur, ses portraits étant, eux, surtout bourgeois. Ce qui est phénoménal, chez van Schendel, c’est l’incroyable densité de ses tableaux frémissants de vie, qu’une ou plusieurs sources de lumière relativement faibles animent en profondeur de manière quasi-confidentielle. L’un des derniers grands maîtres du clair-obscur, il est en cela le digne héritier du Caravage (1571-1610), de Georges de La Tour (1593-1652), de Rembrandtvan Rijn (1606-1669), bien sûr des Caravagesques et notamment des ceux d’Utrecht comme Hendrick Ter Brugghen et Gerrit Van Hontorst (1592-1656).(1)
     Deux siècles séparent pourtant l’époque de ces grands peintres d’un Petrus van Schendel, né à Terheijden dans le Noord-Brabant (P.B.) en 1806 et mort à Bruxelles en 1870, dont on nous permet aujourd’hui d’apprécier l’oeuvre d’une paisible et envoûtante beauté. Quel bond immense depuisla Renaissanceet un Caravagisme où il semble s’être ressourcé, par-dessus le Maniérisme, le Baroque, le Rococo et le Néoclassicisme jusqu’à l’Académisme auquel il sacrifie peu et l’espace d’art romantique du XVIIIe, où il s’affirmera en force! Certes, sa carrière sera aussi jalonnée de portraits, le plus souvent de commande, qui, en dépit de l’acribie et de la précision de leur exécution, sont davantage oeuvres de talent que de génie. Loin de manquer d’intérêt, ils ne m’enthousiasment toutefois pas vraiment. Souvent psychologiquement attachants, mais trop léchés, finement travaillés, presque aussi néoclassiques que romantiques, ils semblent refléter le caractère des modèles, voire leur émotion, mais n’en suscitent que peu chez le spectateur.
     En fait, l’originalité, la force de van Schendel réside (je cite le Musée) dans «son talent particulier (... pour) la peinture de scènes nocturnes éclairées par la lumière de lampes ou de chandelles. Plus tard viendront s'y ajouter d'autres sources de lumière artificielle et naturelle, telles que les lampes à huile, les feux ouverts, les becs de gaz, les feux de Bengale (...) et le clair de lune (...) C'est vers 1830, à Amsterdam, que van Schendel peint son premier tableau représentant un marché à la lumière des chandelles – une invention romantique de l'artiste qui ne correspondait pas à une réalité, mais qui lui valut une très grande réputation (...) En 1838, après des premières expositions à l'étranger, il s'installe à La Haieoù (... il) réussit à pénétrer les marchés de l'art étrangers et vend plusieurs tableaux à des collections royales européennes. Au cours des années 1840, il se voit décerner plusieurs médailles lors d'expositions et salons (...), notamment à Paris, à Bruxelles et à Manchester. En 1845, il avait quitté La Haie pour la capitale belge. Son atelier à Schaerbeek recevait beaucoup de visiteurs, tels des collectionneurs, des membres de la famille royale et des marchands d'art importants. L'œuvre maîtresse de van Schendel de très grand format, «La Naissancedu Christ», réalisée en 1858, attirait un grand nombre d'amateurs vers son atelier et connut ensuite un énorme succès en Angleterre.»
    Parmi ses travaux les plus caractéristiques exposées à la Villa Vaubanj’aimerais citer «Un marché à La Haye»,éclairé par trois chandelles jetant des ombres croisées et formant de l’avant-vers l’arrière-plan un triangle rectangle renversé, la lune n’éclairant que par des nuages en haut du tableau. L’harmonie de ce charmant concertino optique citadin est accentuée par une géométrie parfaite. Par exemple : une perpendiculaire idéale partant du sommet (source lumineuse principale) du triangle, traverse son hypoténuse au point (intersection) occupé par le visage très éclairé du personnage principal, et rejoint la lune. Celle-ci n’illumine pour sa part qu’un vague amphithéâtre céleste sans commune mesure avec la prenante scène humaine. C’est merveilleusement terre-à-terre, immanent et magique. Même magie dans «L’Étal de volaille sur le marché nocturne»,«La marchande de poisson avec bougie et clair de lune», «Vue de marché avec statue à la lueur des bougies et au clair de lune», «Le marché aux volailles», «Marché de fromages à Rotterdam», «Volailler dans la Wagenstraatà La Haye», son «Autoportrait»de 1828 et «Saint Jérôme», pour ne citer que ceux-là! De rares exceptions, comme «Le retour de la chasse», à la peinture trop lisse, l’air un peu «chromo», peuvent décevoir. Mais aucun artiste ne saurait être toujours égal à lui-même.
     
    Là, où Petrus van Schendel accède cependant aux sommets du Romantisme, c’est, par exemple, avec ses «Scène de port au clair de lune» et «La malédiction de Caïn» (influencé par l’Académisme), pour culminer avec le splendide «Naufrage sur une côte rocheuse». Ce chef-d’oeuvre, qui élève van Schendel au niveau des grands du siècle romantique, (2) comme Caspar David Friedrich, n’est pas sans rappeler le tableau homonyme de Loutherbourg (1740-1812), «Le naufrage» de William Turner (A shipwreck of a rocky coast» d’Egidius Linnig (1821-1860). Suis-je subjectif dans mon émerveillement et mon appréciation? Je le suis, bien sûr.  Et je suis tout aussi certain que chaque spectateur de cette belle exposition y sera touché au plus profond de sa sensibilité et verra, outre un enrichissement de sa culture artistique, fleurir en lui-même des émotions insoupçonnées.
     
    Avant de nous quitter, je me dois encore de mentionner quantité de gravures, dessins et croquis, qui, outre leur beauté intrinsèque, montrent combien van Schendel fut tout autant excellent dessinateur et graveur que peintre et portent aussi à mieux comprendre le cheminement technique de l’artiste.  Car il fut aussi un remarquable technicien, dont le talent ne se limita pas aux beaux-arts; quoique dans le domaine des sciences son succès ne fût point comparable à celui de sa peinture. Nous pouvons en effet lire dans le dépliant du Musée: (3) «Van Schendel reçoit plusieurs brevets pour des innovations techniques dans les domaines de la navigation, des chemins de fer, de l'agriculture, du dessin et même de l'aviation, qui sont présentées à partir de 1851 à l'occasion de plusieurs expositions universelles, mais dont aucune n'a vu la mise en pratique».  Une partie de l’exposition est donc consacrée à ses croquis techniques, plans et maquettes d’un intérêt plus documentaire et historique que scientifique.   
     
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    Giulio-Enrico Pisani
    Lux. 26 Mars 2013
     

     

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    Alexandre Cabanel, La Comtesse de Keller

    Alexandre Cabanel

    French
    1823 - 1889
    La Comtesse de Keller
     
     
     

    Alexandre Cabanel, né le 28 septembre 1823 à Montpellier et mort le 23 janvier 1889 à Paris, est un artiste-peintre français, considéré comme l'un des grands peintres académiques, du second Empire, dont il est l'un des artistes les plus admiré.

     

     

    File:Self Portrait (Alexandre Cabanel).jpg

    1852

    « De tous les peintres académistes, Cabanel fut à la fois le plus adulé du public et le plus critiqué »

    — Jean Nougaret, Académie des Sciences et Lettres de Montpellier.

     

     

     

    File:Alexandre Cabanel - Portrait Of Young Lady.jpeg
     
     

    Fils d'un modeste menuisier, Alexandre Cabanel commence son apprentissage à l’école des beaux-arts de Montpellier dans la classe de Charles Matet conservateur du musée Fabre. Doté d'une bourse il s'installe à Paris en 1839.

      

     

     



    Naissance : Montpellier, 1823 - Décès : Paris, 1889

    Alexandre Cabanel (28 septembre 1823/23 janvier 1889) est un peintre français, considéré comme l'un des grands peintres académiques du Second Empire, dont il est l'artiste le plus adulé.

    Élève de François-Édouard Picot à l'École des Beaux-Arts, il est second Prix de Rome en 1845 et passe cinq ans à la villa Médicis.

      

    Alexandre Cabanel atteindra une grande célébrité avec ses tableaux d'histoire, ses peintures de genre et ses portraits. La Naissance de Vénus, exposée au Salon de 1863 et acquise par Napoléon III, remportera un très vif succès. Elle trahira clairement l'influence d'Ingres.

    La même année, Cabanel est nommé professeur à l'École des Beaux-Arts et est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts. Entre 1868 et 1888, il est 17 fois membre du jury du Salon, dont il reçoit la médaille d'honneur en 1865, 1867 et 1878.

    Il évolue au fil des années vers des thèmes romantiques, telle Albaydé inspirée par un poème des Orientales de Victor Hugo.

    Les célébrités européennes et les collectionneurs américains se ruent sur ses tableaux et lui commandent des portraits. Ennemi des naturalistes et des impressionnistes, en particulier d'Édouard Manet, il est brocardé par Émile Zola et tous ceux qui défendent l'émergence d'un art moins suave et plus exigeant.

    Alexandre Cabanel a eu entre autres pour élèves Jean-Joseph Benjamin-Constant, Albert Besnard, Vlaho Bukovac, Charles Bulteau, Gaston Bussière, Louis Capdevielle, Eugène Carrière, Fernand Cormon, Pierre Auguste Cot, Édouard Debat-Ponsan, Émile Friant, François Guiguet, Jules Bastien Lepage, François Flameng, Charles Fouqueray, Henri Gervex, Simó Gómez, Charles Lucien Léandre, Henri Le Sidaner, Aristide Maillol, Édouard-Antoine Marsal, Fernand Pelez de Cordova, Henri Regnault, Louis Royer, Jean-Jacques Scherrer, Joseph-Noël Sylvestre, Paul Tavernier, Étienne Terrus, Adolphe Willette, Edmond Borchard.

     

     

      

    Il entre en 1840 à l'école des beaux-arts où il est l'élève

    de François-Édouard Picot.

    Après deux échecs, Cincinnatus recevant les ambassadeurs de Rome en 1843 et Le Christ au Jardin des Oliviers en 1844, il est lauréat d'un second prix de Rome en 1845 et pensionnaire de la villa Médicis jusqu'en 1850;

    À Montpellier, il réalise les portraits d'un certain nombre de membres de familles fortunées comme la famille Marès 

     

    File:Alexandre Cabanel - Alfred Bruyas.jpeg

    Alfred Bruyas

     

     

    À la fois peintre d'histoire et peintre de genre, il évolue au fil des années vers des thèmes romantiques, telle Albaydé, en 1848, inspirée

    par Les Orientales de Victor Hugo publié en 1829.

    Il reçoit les insignes de chevalier de la Légion d'honneur en 1855.

     

     

     

    La célébrité lui vient avec la Naissance de Vénus exposée au Salon de 1863 qui est immédiatement achetée par Napoléon III pour sa collection personnelle et qui entre au musée du Luxembourg en 1881 (le tableau se trouve

    actuellement au musée d'Orsay).

     

     

     

    Cabanel - Portrait-of-Countess-Elizabeth-Vorontsova-Dashkov

    Portrait de la Comtesse Elisabeth Vorontsova-Dashkova

      

      

    Il passe un contrat avec la maison Goupil pour la commercialisation de reproductions en gravure de la Naissance de Vénus.

     

    George Lucas

     

    En 1863 Cabanel est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts au fauteuil X.

      

      

    En janvier 1864 il est nommé professeur-chef d'atelier de peinture

    à l'École des beaux-arts de Paris et promu au grade

    d’officier de la Légion d'honneur.

     

    Cabanel-Nièces de l'artiste

    Les Deux nièces du peintre

     

    Lors de l'Exposition universelle de 1867 il est décoré de la croix de chevalier de première classe de l'ordre du Mérite de Saint-Michel de Bavière suite à son Paradis perdu commandé pour le Maximilianeum de Munich par Louis II de Bavière.

     

     
    Pandora (1873)

     

    Entre 1868 et 1888, il est 17 fois membre du jury du Salon dont les années 1869, 1873, 1875, 1876, 1877, 1878, 1881.

     

     

    Il reçoit la médaille d'honneur du Salon en 1865

    pour le Portrait de l'Empereur, ainsi qu'en 1867 et en 1878.

     

    L empereur Napoléon III, huile sur toile de Alexandre Cabanel (1823-1889, France)

    Napoléon III

     

    Les célébrités européennes et les collectionneurs américains se ruent sur ses tableaux et lui commandent des portraits.

     

     

     
    Phaedre (1880)

     

    En tant que peintre officiel et membre du jury, ou il fait preuve d'une farouche opposition à l'égard de toute tendance novatrice, Cabanel est régulièrement critiqué et mis en opposition avec les naturalistes et les impressionnistes en particulier avec Édouard Manet dont Le Déjeuner sur l'herbe, alors intitulé Le Bain, puis La Partie carrée, avait été refusé au salon de 1863, alors que Cabanel triomphait avec sa Naissance de Vénus.

      

    1280px-1863 Alexandre Cabanel - The Birth of Venus

    La Naissance de Vénus (1863)

    Son premier succès…

      

      

    Il est régulièrement brocardé par Émile Zola ou Joris-Karl Huysmans.

     

    Albaydé aux yeux de gazelle, 1848

     

    Cependant, il intervient en 1881 lors de la présentation du portrait de Pertuiset, le chasseur de lions d'Édouard Manet et défend celui-ci en s'écriant !

    « Messieurs, il n’y en a pas un parmi nous qui soit fichu de faire une tête comme ça en plein air ! »

      

      

      

    Olivia Peyton Murray Cutting

    Olivia Peyton Murray Cutting

      

      

    Il est promu à la dignité de Commandeur de la légion d'honneur en 1884 et est élu associé de l'Académie Royale de Belgique le 6 janvier 1887.

     

     

    Samson et Dalila, 1878

     

    Ses obsèques ont lieu à Paris le 26 janvier 1889 puis son corps est transporté à Montpellier au cimetière Saint-Lazare où il est inhumé le 28 janvier 1889. Un monument est érigé en 1892 par l'architecte Jean Camille Formigé avec un buste en marbre de Paul Dubois et une sculpture, Regret, d'Antonin Mercié.

      

      

      

      

    Une rue porte son nom à Paris, la rue Alexandre-Cabanel

    dans le 15e arrondissement, à Montpellier, à Béziers ainsi qu'à Toulouse.

     

    Ophelia (detail, 1883)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
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    Arthur Hacker, Reverie

     

    Arthur Hacker

    English
    1858 - 1919
    Reverie
     
     
     
     
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    Mickael SOWA

     

     
    Michael Sowa (1945) est un peintre et illustrateur allemand.
     
    Il étudie à la Berlin State School of Fine Arts pendant 7 ans et devient professeur d'art durant un temps, avant de se consacrer entièrement à sa carrière d'artiste.
      
    Il illustre entre autres "Esterhazy, The Rabbit Prince" d'Irene Dische et Hans M Enzensberger, "The Little King December" et "A Bear Called Sunday" de Axel Hacke.
     
    Il crée des couvertures d'albums dont deux pour Miaow : "The Beautiful South" (album)
     
     
    et "Everybody's Talking" (single).
     
     
    Michael Sowa lebt seit seiner Geburt im Jahre 1945 in Berlin. Nach Abschluss eines Kunstpädagogikstudiums 1975 freier Maler und Zeichner. 1995 wurde er mit dem Olaf-Gulbransson-Preis ausgezeichnet
     
    Il participe en 2001 au film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain dans lequel son art s'anime sur les murs; crée des illustrations pour le journal allemand satirique Titanic,  et réalise de nombreuses couvertures de magazines (notamment pour The New Yorker).
     
    Source : Wikipédia

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     
    Their master's voice
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Michael Sowa franco erika

    Franco and Erika

     

     

     

    Michael Sowa illustration
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    We Want No Pigs in Dodensted (detail) (2) by Michael Sowa

     

     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     

      

     

     

     

    Michael Sowa killer cat
    Killer cat
    Michael Sowa illustration
    Sick dog
    Michael Sowa illustration
    Poultry pearled
      
      
      
      
      
     
     
     
    Michael Sowa pig soup

    Pig in soup

     

     

     

     

     

     

    Highway

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Michael Sowa haunted city
    Haunted city
    Michael Sowa school of fish
    School of fish
    Michael Sowa satellite pig
    Satellite pig
    Michael Sowa sheep
    Sheep with lap tops
     
    Ark
    Michael Sowa christmas

    Christmas is coming

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Michael Sowa giraffe

    Giraffe

     

     

     

    The last hours of Pompei

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    http://art-et-cancrelats.blogspot.fr/2011/06/michael-sowa.html

     

      

     

    Michael Sowa (born 1945) is a German artist known for his whimsical, surreal and stunning paintings often featuring animals. His works are titled in English and German. He studied at the Academy of Fine Arts in Berlin for seven years, spent a brief time as an art teacher and then became a painter.

     

     


    A book of 50 of his paintings titled Sowa's Ark : An Enchanted Bestiary (ISBN 0-8118-1415-7) was published in 1996 (ISBN 193143275-9). He also illustrated "Esterhazy, The Rabbit Prince" by Irene Dische and Hans M Enzensberger (ISBN 097027683-4) (first pubished in German as "Esterhazy. Eine Hasengeschichte") He is the illustrator of The Little King December (ISBN 9780747575597). Written by Axel Hacke, published in 1992; A Bear Called Sunday (ISBN 158234929-0) also written by Axel Hacke.

     

     


    He was the cover artist for albums, including two covers for The Beautiful South's Miaow (album) and for their single "Everybody's Talking".


    He gained new fans for his work on the 2001 film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain where the art on the walls comes to life. He has done cover images for several well known magazines, most notably the November 2002 issue of The New Yorker.

    Delicious :)

     




     

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
     
     
     
     
     
     

     

     

     

     

     

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     Rosalba Giovanna Carriera

     

    Rosalba Giovanna Carriera, née le 7 octobre 1675 à Chioggia, morte à Venise le 15 avril 1757, est une peintre vénitienne, qui lança la mode du pastel en France lors de son passage à Paris en 1720.

     

      

      

    Une des caractéristiques de cette artiste était de faire principalement des portraits féminins. Elle a été l’une des premières miniaturistes européennes. Sa technique consistait à peindre directement aux pastels, sans dessin préalable.

      

      

    Elle développa aussi une technique de peinture sur ivoire qui connut également un grand succès à Venise auprès des touristes britanniques.

     

     

     

    Partie de Venise avec sa mère, sa sœur Giovanna, et son autre sœur Angela, épouse de Pellegrini, au commencement de mars 1720, elle arriva à Paris, par Lyon, vers la fin d’avril. La Rosalba, sa mère et sa sœur Giovanna, descendirent chez Crozat, dont l’hôtel était situé rue de Richelieu.

      

      

      

      

    À peine installée, l’artiste, spécialiste de portraits de la noblesse européenne de son époque, fut accablée de visites, et, pour ainsi dire, persécutée par les plus grandes dames et par les principaux seigneurs de la cour :

      

    tous voulaient leurs portraits de sa main.

     

      

      

    Elle fit ceux du jeune roi Louis XV, du Régent, de Mmes de Parabère et de Prie ; de Law, de sa femme et de sa fille, des princesses de Conti, de la duchesse de Clermont, et de beaucoup d’autres.

     

     

     

    La Rosalba n’eut pas un moment de répit pendant tout le temps de son séjour, et fit un grand nombre de mécontents et de jalouses, qu’elle ne put satisfaire. Toutes les beautés en vogue de la Régence, toutes les grandes dames, toutes les bourgeoises de qualité, voulaient leur portrait peint au pastel par la Rosalba.

      

      Left: Sir Horace Mann, painted by John Astley in Florence c.1751 (Bridgeman/Private Collection). Right: Horace Walpole, painted c. 1741 by Rosalba Giovanna Carriera (Courtesy of the Lewis Walpole Library, Yale University) Left: Sir Horace Mann, painted by John Astley in Florence c.1751 (Bridgeman/Private Collection). Right: Horace Walpole, painted c. 1741 by Rosalba Giovanna Carriera (Courtesy of the Lewis Walpole Library, Yale University)

      

    L’artiste était assiégée du matin au soir par une foule de demandes qu’elle était contrainte de refuser. Les femmes de la plus haute naissance et les plus exigeantes venaient poser chez elle dès six heures du matin.

      Итальянский художник Rosalba Carriera (1675-1757) (140 работ)

      

    Elle était obligée, faute de temps, de refuser les instances de ses plus intimes amis.

      

      

      

    Le comte de Caylus, jeune alors et très grand admirateur du beau sexe, qui voulait avoir le portrait d’une des plus belles femmes de Paris, ne put l’obtenir, la Rosalba ne pouvant trouver un moment pour le faire pendant le temps fixé pour son séjour à Paris.

     

    Portrait of a Young Woman. Study 

     

    Dérangée à chaque instant par les plus grands seigneurs, qui, tout en l’honorant de leurs visites, la détournaient de son travail, la Rosalba raconte, en termes très laconiques et sans paraitre vouloir s’en faire honneur, que le 25 novembre 1720, le Régent vint à l’improviste chez elle, et qu’il y resta plus d’une demi-heure pour la voir peindre au pastel, probablement le portrait de Mme de Parabère.

      

      

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    Les artistes français alors en vogue ne voyaient peut-être pas sans une certaine jalousie les succès de la Rosalba, et l’admiration que ses œuvres excitaient dans les plus hautes régions de la cour et de la société.

      

    Head of a Child in Profile

      

    Toutefois, ils ne laissèrent paraitre contre elle aucun sentiment d’hostilité.

      

      

    Antoine Coypel, Uleughels, François de Troy, le grand portraitiste Hyacinthe Rigaud, le pastelliste Vivien, Charles de La Fosse, Largillière, Watteau, Lemoine, le sculpteur Falconet, le graveur Gérard Edelinck, recherchèrent sa société et furent admis, chez Crozat, dans son intimité.

      

      

      

      

    Le journal de la Vénitienne est rempli de leurs visites. Ils firent plus : sur la proposition de Coypel, la Rosalba fut reçue de l’Académie Royale, le 26 octobre 1720. Rigaud lui fit cadeau du recueil de ses portraits gravés par Pierre Brevet jusqu’au n° 39, et il lui en envoya la suite à Venise.

      

    La Rosalba ne voulut pas se montrer moins généreuse : quelque temps après son retour dans sa patrie; elle fit passer à Mariette deux pastels, parmi lesquels Rigaud devait choisir celui qu’il préférerait.

      

      

      

    Son autoportrait se trouve à Florence, dans le corridor de Vasari reliant le palais Vecchio au palais Pitti, où est accrochée une collection d’autoportraits.

     

     

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