•  

     

    Quelques tableaux de la Belle Epoque…

     

     

    « Boulevard Montmartre », Camille PISSARRO (1897)

      

    Ce tableau impressionniste est une peinture à l’huile de Camille PISSARRO réalisée en 1897. Il a été peint sur une toile de 65×54 cm. Il représente le célèbre boulevard Montmartre, une place importante de Paris, où nous voyons qu’il y a énormément de voitures et de monde. Les couleurs rappellent l’automne, le sol et les bâtiments sont beige/marron clair, il y a du noir pour les voitures et du blanc pour le ciel. Ce tableau rappelle l’automne, et représente bien la Belle Epoque et la prospérité de la ville.

     

     

    «Montmartre », Vincent VAN GOGH

      

    Ce tableau a été peint par Vincent Van Gogh au XIXe siècle, il fait partie du style expressionniste. Les couleurs me rappellent l’automne, les couleurs sont assez basées sur le jaune, le marron et l’ocre. Sur le tableau il y a de la profondeur grâce aux différents plans, au premier plan il y a des lampadaires et au dernier plan les quatre personnages du tableau.

    Les branchages sur le côté donnent un effet de mouvement causé par le vent. La scène se déroule sûrement au petit matin comme le montre la brume en arrière plan. Lorsque l’on regarde ce tableau, on voit en premier les lampadaires, on ne voit pas tout de suite les personnages.

     

     

    « La colline de Montmartre », Vincent VAN GOGH (1886)

      

    Ce tableau impressionniste a été peint par VAN GOGH à la fin du XIXe siècle. Il représente la butte de Montmartre en 1886, avec notamment ses carrières (qui ne sont pas représentées ici). Les couleurs sont un peu mornes, tristes. Le ciel est d’un bleu gris terne, les collines sont d’un vert sombre et nous voyons au premier plan des sortes de ruines. Tout en bas de la butte, il y a un homme, un paysan sans doute, en train de ratisser l’herbe. Ce tableau suggère un sentiment d’ennui et de monotonie, et évoque la grisaille de certains jours.

     

     

    « Le Moulin de la Galette », Vincent VAN GOGH (1886)

      

    Sur cette peinture nous pouvons voir le Moulin de la Galette à la Belle Epoque, en 1886. Il était en ces temps-là assez délabré, à ce qu’on peut voir, ou c’est du moins ce qu’a représenté VAN GOGH. Le moulin est situé en arrière-plan, et nous voyons qu’il était a l’époque entouré de végétations.

      

    Au premier plan, il y a des sortes de petites cabanes, qui ont l’air en ruines. Il est possible de voir en haut du moulin plusieurs drapeaux français, qui suggèrent la fierté nationale par cet endroit célèbre et très visité.

    Le Moulin de la Galette était également un lieu de consommation, où l’on pouvait boire, et un bal populaire s’y déroulait, où l’on venait danser et faire la fête ensemble.

     

     

     

    Bal au Moulin de la Galette, Pierre Auguste RENOIR

      

    Ce tableau fait partie des œuvres les plus importantes de RENOIR. Peint en 1876, il est présenté à la grande exposition impressionniste qui a eu lieu l’année suivante. Comme son titre l’indique, il représente le Bal du Moulin de la Galette, cité précédemment. Ce chef d’œuvre nous fait ressentir l’ambiance joviale et divertissante de cet établissement populaire. Plusieurs réactions négatives ont fusé au sujet d’une impression de dissolution des formes, cependant les touches vibrantes et colorées accentuent le mouvement de foule.

     

     

     

    « Danse au Moulin Rouge », Henri de TOULOUSE-LAUTREC

      

      

    Cette peinture représente un lieu mythique de l’époque : le Moulin Rouge. Ce célèbre cabaret était très visité pendant la Belle Epoque et est aujourd’hui encore une figure emblématique de cette période. TOULOUSE-LAUTREC en était un fidèle client, et c’est sans doute pourquoi il l’a représenté sur toile. Nous voyons ici plusieurs clients –femmes et hommes- en train de danser, ce qui suggère une impression de convivialité et un sentiment d’allégresse.

      

    Les hommes portaient des chapeaux et des costumes, et les femmes des robes, mais nous pouvons voir que tous portaient des vêtements plutôt chics, ce qui montre que la clientèle de cet endroit était plutôt de catégorie aisée. Par exemple, nous voyons au premier plan une femme avec une robe rose et un chapeau a fleurs, typique des femmes aisées de l’époque. De plus, nous voyons à gauche un homme dont le visage est coupé : cette technique rappelle celle de la photographie, qui apparaîtra en France quelques années plus tard.

      

      

    Superbe lien

    http://montmartredelabelleepoque.wordpress.com/quelques-tableaux-de-la-belle-epoque/  

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique