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Par Dona Rodrigue le 1 Septembre 2012 à 23:41
Maurice Quentin Delatour, plus communément appelé Quentin de La Tour, né le 5 septembre 1704 à Saint-Quentin, décédé le 17 février 1788 dans la même ville, est un portraitiste pastelliste français (ne pas confondre avec Georges de La Tour, peintre du siècle précédent, ni avec Henri Fantin-Latour, peintre du siècle suivant.)
Louis XV, dessin préparatoire
Issu d'un milieu cultivé, son patronyme originel est
« Delatour » que l'usage déforma en « de La Tour ».
Il part à Paris entre 1719 et 1722 dans une petite académie de peinture. À partir de 1722, il s'installe comme peintre. Il rencontre Louis Boullongne et Jean Restout, ce dernier ayant une grande influence sur lui. En 1735, il peint le portrait de Voltaire au pastel, ce qui lui assura une grande renommée. A son apogée, il a réalisé différents portraits de Louis XV de sa famille et son entourage, devenant ainsi, après Jean-Marc Nattier un artiste en vogue.
Il est surnommé alors « le prince des pastellistes » , technique qui devint à la mode à partir de 1720 notamment, à cause des progrès dans la production du verre plat. En effet, le pastel est une poudre colorée déposée sur papier, parchemin, vélin ou soie, qui doit être protégée de tout contact. A sa maturité, Latour est un excellent dessinateur, il acquiert une remarquable maitrise du portrait au pastel (il applique méthodiquement un ensemble de règle de cadrage, d'éclairage, de composition). Son succès fut incontesté, la critique unanime, à tel point qu'il sera pris d'une certaine mégalomanie et rêvera de faire du pastel la technique dominante du portrait (il cherche notamment à faire de très grands formats par collage, concentre sa clientèle sur les plus hauts personnages de l'époque, monopolise le pastel dans le cadre de l'Académie royale ).
Portrait d'une inconnue
Il tentera de fixer le pastel pour le rendre aussi durable que l'huile (la fixation du pastel se faisait avec des laques ou des vernis : elle porte toujours atteinte à "la fleur du pastel", sa surface mate qui accroche la lumière). Son perfectionnisme méticuleux lui vaudra d’endommager certains de ces portraits. Il se permettra des provocations répétées (notamment le portrait d'un esclave noir nostalgique de son pays au milieu des plus hauts dignitaires) et affirmera souvent sa sympathie pour les idées philosophiques.
A la différence de sa devancière Rosalba Carriera qui produisit des allégories et des portraits, il est exclusivement portraitiste. Contrairement à Jean-Baptiste Perronneau, artiste sensible et ouverte à la recherche et qu'il considère comme un rival, il est exclusivement pastelliste. En 1750, il est nommé conseiller à l'Académie royale de peinture et de sculpture.
VOLTAIRE
A la fin de sa vie, il perdit ses facultés. Son caractère ne l'avait pas conduit à transmettre ses connaissances. C'est sans doute Adélaïde Labille-Guiard qui, à la génération suivante, conservera le mieux son enseignement. Néanmoins, lors des nostalgiques retours en grâce du siècle des Lumières, Latour sera recherché des plus grands collectionneurs (Wildenstein, Gulbelkian, Getty, etc.). À la fin du XIXème siècle, beaucoup de pastels lui étaient aveuglément attribués.
Portrait de Marie Leczinska, reine de France (1748)
Indépendamment du personnage représenté, les portraits de Latour virent leur valeur fluctuer considérablement. Payés des fortunes de son vivant, ils devirent invendables après la Révolution car sa technique, le choix des sujets tout comme sa personnalité en faisaient un artiste partisan. Il n'en reste pas moins vrai que la grande rétrospective, organisée à Versailles en 2004 pour le 300ème anniversaire de sa naissance, a mis en évidence une remarquable cohérence stylistique et une incontestable maîtrise technique, qui le placent au premier plan de l'art européen sous Louis XV.
Œuvre :
Maurice Quentin de la Tour est facilement identifiable, généralement traités en grand format le sujet est bien placé dans la lumière, toujours de façon à estomper les disgrâces, toujours le coin des lèvres relevé pour évoquer un sourir, le regard est toujours franc et les carnations parfaites dans leurs teintes et leurs nuances.
Marie-Anne de Cupis,
Sa technique évoluera peu, plus ou moins estompées selon les périodes.
Un élément important de sa méthode est la préparation du portrait qui se fait par des croquis rapides au pastel, généralement en série, destinés à trouver le cadrage et l'éclairage qui met le mieux en valeur son sujet.
Marie Fel
La série des préparations pour le portrait de la Pompadour est édifiante de savoir faire. Souvent seules ses préparations sont conservées.
Madame de Pompadour
De même ses thématiques sont récurrentes : lui-même (série continue d'autoportraits), les grands de ce monde, les artistes et comédiens, les religieux et intellectuels.
Louis XV
Parmi les portraits célèbres de Maurice Quentin de la Tour, citons : Voltaire, Jean le Rond d'Alembert, Jean-Jacques Rousseau, Louis XV, la dauphine Marie-Josèphe et Madame de Pompadour…
Marie Josèphe de SAXE
Les figures de Maurice Quentin Delatour
Madame FAVART
Dans le domaine de la peinture, le 18ème siècle voit le déclin de la hiérarchie des genres au sommet de laquelle régnait la peinture d'histoire et religieuse. Apparaît alors l’idée que l’être humain est ce qu’il y a de plus difficile à dépeindre. Maurice Quentin Delatour (et non de La Tour car il n’a jamais été noble) sera un des plus grands peintres de ce siècle et consacrera toute son œuvre à faire des portraits aux pastels.
Quentin-Latour (comme le surnomment les historiens pour le distinguer rapidement de Georges de La Tour) va exceller dans le rendu des regards qui transpercent littéralement la face de ses modèles.
La force de ces regards vient qu’ils dépassent largement les seuls yeux.
Tout se concentre du front au menton. Le reste (cheveux…) n’a que peu d’importance.
Les portraits de Quentin-Latour sont vifs et pétillants. On peut aisément se douter en voyant les dessins préparatoires (ici Madame de Pompadour - cliquer sur l’image pour découvrir le tableau achevé) et les tableaux terminés (ici Jean Restout - cliquer sur l'image pour voir le tableau entier) le perfectionnisme du peintre. Il sait que la moindre ombre, tracée en plus ou en moins sur les lèvres, les paupières, les joues ou le menton, peut bouleverser du tout au tout l’expression de la personne réelle qu’il a voulu portraiturer.
Il est reçu en 1746 à l'Académie, et sa virtuosité de dessinateur lui attire très vite la célébrité
Ses nombreux portraits sont ceux de tout ce qui comptait à l'époque
Ami des philosophes et des savants, il fait de sa maison d'Auteuil le rendez-vous des beaux esprits
Mais bien qu'il soit la coqueluche de la Cour et pensionné par Louis XV, il n'est pas un courtisan
Son impatience d'artiste et son mauvais caractère le font même frôler le lèse-majesté, et il exige que plus les « portraiturés » sont riches, plus ils paient
Avec les sommes considérables qu'il reçoit, il crée des fondations d'intérêt public, des Prix à l'Académie, une donation pour les jeunes femmes en couches de St Quentin, ainsi qu'une école de dessin gratuite
Passionné de sciences occultes, son caractère fantasque tourne peu à peu à la neurasthénie, au point que son frère le ramène à St Quentin, où la population lui fait un triomphe
Il faut ensuite le faire interner, et il sombre dans la folie avant de mourir Dans son dédain pour les représentations mythologiques, Quentin de La Tour a rendu au visage sa place et sa dignité
Il saisi au vol un regard, un sourire, un reflet, il est un voleur d'âmes
Le modèle, avec lui, a sa vie propre, aussi modeste soit-elle
Perfectionniste au-delà du raisonnable, il revient sans cesse à ses oeuvres, reprend le détail, corrige le trait, il s'y perd, s'y épuise
Il travaille avec acharnement à faire de cette chose si fragile qu'est le pastel une chose impérissable, jusqu'à la manie, jusqu'à gâter des oeuvres admirables pour expérimenter des techniques de fixation
Obsession bien inutile, les oeuvres qui ont échappé à sa fureur de toujours faire mieux sont aussi fraîches et lumineuses qu'au premier jourSources : wikipedia
Jean Jacques ROUSSEAU
Honore Armand, Duke of Villars - Maurice Quentin de La Tour
Jacques Dumont le Romain playing the guitar - Maurice Quentin de La Tour
Jacques Louis Francois Roussel, Marquis de Courcy - Maurice Quentin de La Tour
Jean Le Rond d'Alembert - Maurice Quentin de La Tour
Jean Monnet - Maurice Quentin de La Tour
Jean Monnet, Director of the Opera Comique in Paris - Maurice Quentin de La Tour
Jean Paris de Montmartel - Maurice Quentin de La Tour
Jean Restout - Maurice Quentin de La Tour
Jean Charles Garnier d'Isle - Maurice Quentin de La Tour
Jean-Jacques Rousseau - Maurice Quentin de La Tour
Jean-Joseph Cassanea de Mondonville - Maurice Quentin de La Tour, 1747
Jean Nicolas Vernezobre - Maurice Quentin de La Tour
The Marshal de Belle Isle - Maurice Quentin de La Tour
The President of Rieux in prom dress - Maurice Quentin de La Tour
Father Jean Bernard Le Blanc, art critic - Maurice Quentin de La Tour
Count Clement Wenceslaus of Saxony - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Maurice of Saxony - Maurice Quentin de La Tour, 1747
Prince Xavier of Saxony - Maurice Quentin de La Tour
Louis of France, Dauphin, son of Louis XV - Maurice Quentin de La Tour
Louis de Silvestre - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Duval de l'Epinoy - Maurice Quentin de La Tour, 1745
Portrait of Louis of France - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of King Louis XV - Maurice Quentin de La Tour, 1748
Manelli - Maurice Quentin de La Tour
Marc Rene, Marquis de Voyer d'Argenson - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Maurice of Saxony - Maurice Quentin de La Tour, 1748
Portrait of Maurice of Saxony - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Philibert Orry - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Alexandre-Jean-Joseph Le Riche de La Pouplinière - Maurice Quentin de La Tour
Study to a portrait of Louis Joseph Xavier of France, Duke of Burgundy - Maurice Quentin de La Tour
Study to the portrait of Jean Le Rond d'Alembert - Maurice Quentin de La Tour
Study to the portrait of the magistrate Jacques Laura Cooper Breteuil - Maurice Quentin de La Tour
Study of the portrait - Maurice Quentin de La Tour
Study of the portrait - Maurice Quentin de La Tour
Study of the portrait - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Jean Le Rond d'Alembert - Maurice Quentin de La Tour, 1753
Portrait of Louis XV of France - Maurice Quentin de La Tour
Preparation to the portrait of Voltaire - Maurice Quentin de La Tour
Preparation to the portrait of Voltaire - Maurice Quentin de La Tour
Preparation to the portrait of dauphin Louis de France, son of Louis XV - Maurice Quentin de La Tour
Study for portrait of unknown man - Maurice Quentin de La Tour
Study for portrait of unknown man - Maurice Quentin de La Tour
Study for portrait of unknown man - Maurice Quentin de La Tour
Study for portrait of unknown man - Maurice Quentin de La Tour
Study for portrait of unknown man - Maurice Quentin de La Tour
Study for portrait of unknown man - Maurice Quentin de La Tour
Preparation of the portrait of Joseph Amedee Victor Paris, son of John of Paris Montmartel - Maurice Quentin de La Tour
Preparation of the portrait of Jean Paris de Montmartel - Maurice Quentin de La Tour
Face of the man - Maurice Quentin de La Tour
Face of the man, after Alexis Grimou - Maurice Quentin de La Tour
Louis, Dauphin of France - Maurice Quentin de La Tour, c.1762
Jean-Charles Garnier - Maurice Quentin de La Tour, c.1750
Marc René, Marquis de Voyer d'Argenson, Lieutenant General of the King's armies, Inspector General of Cavalry - Maurice Quentin de La Tour
Louis XV of France - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of Jean Jacques Rousseau - Maurice Quentin de La Tour
Portrait of René Frémin, Sculptor - Maurice Quentin de La Tour, 1743
Prince Charles Edward Stewart - Maurice Quentin de La Tour
http://www.wikipaintings.org/es/Tag/male-portraits/78
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