•  

     

    CarlVilhelmHolsoe (3)

    CARL WILHELM HOLSOE

     

     

    Carl Vilhem HOLSØE est un peintre de l’école danoise né en 1863 dans la ville d’Aarhus. Dès 1882, il étudie à l’Académie des Beaux-Arts de Conpehague et suit à partir de 1884 le cours des Ateliers libres de Peder Severin Krøyer (1851 - 1909) célèbre peintre du groupe de Skagen. Carl Holsøe fréquente Peter Ilsted (1861 - 1933) et Vilhem Hammershøi (1864 - 1916) avec qui il formera l’élite de la peinture danoise de cette fin de XIXème.

     

     

     

     

    Exposant en marge du Salon officiel de Charlottenborg, les trois peintres, membres du groupe Den Frie Udstillung deviendront les maîtres de la peinture d’intérieur. Leurs toiles seront le brillant prolongement du travail des maîtres hollandais du XVIIème qu’ils admirent et notamment Johannes Vermeer (1632 - 1675) alors redécouvert.

     

     

    carl wilhem holsoe painting

    Après le petit déjeuner

     

     

    Carl Holsøe adopte ce genre pictural dès 1886 et rencontre un succès rapide tant au Danemark qu’en Suède. Il exposera continuellement pendant trente ans à Charlottenborg recevant pas moins de trente-trois distinctions dont la fameuse médaille Eckersberg de l’Académie Royale des Beaux-Arts du Danemark.

      

      

      

      

    Carl Holsøe reçoit également une Mention honorable au Salon de Paris en 1889 et une médaille d’or à l’Exposition Internationale de Munich en 1891.

     

     

     

     Les scènes peintes par Carl Holsøe baignent dans une lumière douce reflétée dans les vernis, l’argent ou le verre d’intérieurs bourgeois.

     

      

      

    Vêtue d’une robe sombre, une femme* au visage indistinct coud ou lit le dos légèrement voûté.

     

     

     

      

      

      

    Touchant au Symbolisme comme au Romantisme, les œuvres de Carl Holsøe témoignent avec mélancolie du temps qui passe et de la solitude.

     

      

     

      

    Dans les deux oeuvres ci-dessous, la maternité prend les mêmes accents de tristesse diffuse.
    Après avoir été marié deux fois, Carl Holsøe décèdera en 1935 dans la ville danoise d'Asserbo.

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique