•  

     

     

    Waiting for William by John George Brown, 1879

    Waiting for William by John George Brown, 1879

     

     John George Brown est né le 11 novembre 1831 à Durham en Angleterre.
     
    Très tôt, la peinture l’attire mais ses parents veulent l’en dissuader en tentant de le faire entrer comme apprenti verrier, peine perdue.
     
    En Angleterre, Brown  étudie sous William B. Scott et poursuit ses études à la National Academy of Design à New York. Il  étudie à Newcastle-on-Tyne, dans l’Académie d’ Edimbourg.
     

     
    En 1853, ses parents et lui déménagent à New York City, il étudie avec Thomas Seir Cummings à la National Academy of Design où il est académicien national de 1861 à 1863.Il devient vice président de l’Academy de 1899 à 1904.Pour payer ses études il devient souffleur de verre dans Brooklyn.
     
    En 1855, John épouse la fille de son employeur, son beau-père encourage ses talents artistiques en le soutenant financièrement pour qu’il puisse peindre à plein temps.
     
    En 1866, il devient l’un des membres fondateurs de la Société des Eaux-Color.
     
    John George Brown est célèbre pour ses peintures de gamins qu’il a vu dans les rues de New York, comme les cireurs de chaussures, les vendeurs de journaux ou musiciens des rues dont les collectionneurs fortunés sont friands. Cependant, Brown a falsifié ses sujets comme toujours heureux et en bonne santé avec juste une touche de crasse pour les cosmétiques. Ces scènes étaient vraiment en dessous de sa capacité artistique car le but de Brown était de ne pas provoquer l'inquiétude sociale parmi les clients. Beaucoup de peintures de Brown ont été reproduites dans la lithographie et largement distribué avec des thés emballés.
     
    Brown a affirmé ne jamais oublier ses origines pauvres, en disant: «Je ne peins pas les pauvres garçons uniquement parce que le public aime ces images et me paie pour eux, mais parce que, moi aussi, j’étais autrefois un pauvre garçon comme eux ».
     
    Brown essaie  de capturer l'esprit des enfants des rues comme des personnes qui «se tirent vers le haut par leurs propres moyens."
     
    Brown fut l'un des peintres de genre les plus réussis de la fin du 19e siècle.
     
    Le succès financier de Brown lui permet de peindre des paysages pour son plaisir.
     
    Il expose une grande partie de ses tableaux à la National Academy of Design de 1858 à  1900 où il a également enseigné pendant de nombreuses années.
     
    Il décède le 8 février 1913 à New York.

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique