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Par Dona Rodrigue le 31 Août 2012 à 14:02
John William- Waterhouse
Circé offre la Coupe à ULYSSE (1891)
John William- Waterhouse
The Shrine (1895)
Biographie
Naissance à Rome des peintres William et Isabela Waterhouse.
John William Waterhouse (6 avril 1849 - 10 février 1917) est un peintre britannique néoclassique et préraphaélite, célèbre pour ses tableaux de femmes inspirés de la mythologie et de la littérature.
John est âgé de cinq ans lorsque la famille déménage à Londres (South Kensington), à proximité du Victoria and Albert Museum.
Son père lui enseigne la peinture jusqu'à ce qu'il soit admis à la Royal Academy en 1870.
Ses premières œuvres sont de facture très classique, dans l'esprit d'Alma-Tadema et de Frederic Leighton.
En 1874, âgé de vingt-cinq ans, Waterhouse présente l'allégorie classique Sleep and His Half-Brother Death à l'exposition d'été de la Royal Academy.
Le tableau est très bien reçu. Presque tous les ans jusqu'à sa mort, Waterhouse présentera des tableaux à la Royal Academy.
Il épouse la fille d'un professeur d'art, Esther Kenworthy, en 1883.
Le couple n'aura pas d'enfant.
En 1895, Waterhouse est élu membre de la Royal Academy.
John William- Waterhouse
L'âme de la Rose 1908
Aussi connu comme -My-Sweet-Rose 1908
John William- Waterhouse
“I am half sick of shadows,” Lady of Shalott (1916)
John William Waterhouse
Decameron- 1916
John William Waterhouse
Nerissa (1906)
John William Waterhouse
Beauté Classique
John William Waterhouse
Fée
John William Waterhouse
Lady of Shalott - 1888
The Lady of Shalott (La Dame de Shalott) est une huile sur toile de 1888 du peintre préraphaélite anglais John William Waterhouse.
Cette œuvre est la représentation d'une scène tirée du poème du même nom, écrit par Lord Alfred Tennyson en 1832, dans lequel le poète décrit le destin d'une jeune femme (librement inspirée d'Élaine d'Astolat, languissant d'un amour non partagé envers le chevalier Lancelot), enfermée pour une raison secrète dans une tour voisine du château du roi Arthur, Camelot.Waterhouse a peint trois épisodes de cette légende, en 1888, 1894 et 1916.
Très prisés des poètes et peintres préraphaélites, les vers de Tennyson ont été illustrés par de nombreux artistes, parmi lesquels figurent Dante Gabriel Rossetti, William Maw Egley et William Holman Hunt. Tout au long de sa carrière, Waterhouse se passionne pour les poèmes d'Alfred Tennyson et de John Keats.
Élaine d'AstolatSi cette peinture est typiquement préraphaélite dans sa composition et ses tonalités, son cadrage centré, de même que le parallèle visuel entre les branches des arbres et les cheveux, les plis de la robe et la tapisserie de la jeune femme, dénotent des conventions formelles et spatiales empruntées au style néo-classique. Le thème, lui, est typiquement préraphaélite, illustrant l'histoire d'une femme vulnérable et condamnée par le destin, enveloppée dans une lumière chaude de fin d'après-midi. La jeune femme est peinte fixant un crucifix, posé près de trois chandelles. Durant la fin du XIXe siècle, les bougies étaient souvent utilisées pour symboliser la vie : dans cette image, deux d'entre elles sont éteintes.The Lady of Shalott a été léguée au public par Sir Henry Tate en 1894.
John William Waterhouse
Hylas et les Nymphes (1896)
John William Waterhouse
Le Jardin Enchanté
John William Waterhouse
Miranda- The Tempest(1916)
John William Waterhouse
Destinée
John William- Waterhouse
Tristan et Isolde (1916)
Ce tableau fut exposé à la Royal Academy en 1917.
John William Waterhouse
When I was a child I received as a present two books titled Fairies and elves and Wizards and witches, both of them filled
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