•  

    Fichier:Portrait of Carolus-Duran.jpg 

     

     

    Charles Auguste Emile DURANT, dit CAROLUS-DURAN (1837-1917)

     

     

     (630x600, 62Kb)
    Equestrian Portrait of Mademoiselle Croizette
     

     

    Portrait équestre de Mademoiselle Sophie Croizette en amazone 1873
    Musée des Beaux Arts de Tourcoing.

    Ce qui est particulier dans cette peinture, pour ce peintre aux portraits mondains, c'est de présenter sur une même toile un portrait et un paysage. La scène se situe à Trouville.

     

     

      

      

    Charles Émile Auguste Durand (ou Durant) dit Carolus-Duran

    (4 juillet 1837 à Lille - 17 février 1917 à Paris)

    est un artiste peintre français.

      

      

     

      

      

    Parfois qualifié de « peintre mondain », il fut le portraitiste des femmes et enfants de la haute société de la Troisième République.

      

    Cet artiste est l'archétype du portraitiste mondain et habile.

      

    Il fut l'un des fondateurs de la Société nationale des beaux-arts;

    il fut directeur de l'École française de Rome

     

     

     

     

    Carolus-Duran, portrait of Marie Anne Carolus-Duran (1874)  

       

      

    Fils d'hôtelier, il apprend le dessin auprès du sculpteur

    Augustin-Phidias Cadet de Beaupré à l'Académie de Lille,

    puis étudie pendant deux ans la peinture auprès de François Souchon,

    lui-même élève de David.

      

      

    Il arrive à Paris en 1853 et prend alors le pseudonyme de Carolus-Duran.

      

    Il suit les cours de l'Académie Suisse de 1859 à 1861.

     

    Carolus-Duran -- French portrait painter/teacher

    188Il est influencé au début de sa carrière par le réalisme de Gustave Courbet, qu'il rencontre vers cette époque, et se lie d'amitié

    avec Édouard Manet, Henri Fantin-Latour, Félix Bracquemond

    et Zacharie Astruc.

      

    C'est aussi en 1859 qu'il expose pour la première fois au Salon.

     

     

    Carolus-Duran: L’Homme endormi, 1861.

      

      

      

    De 1862 à 1866, il voyage à Rome et

    en Espagne grâce à une bourse d'étude de sa ville natale.

      

    Son style en est transformé : il délaisse l'influence de Courbet pour celle de Diego Vélasquez, dont il sera avec Manet un des plus fervents admirateurs.

     

      

      

    De retour en France, il expose encore

    au Salon et reçoit pour la première fois une médaille d'or en 1866.  

     

      

    Pauline Croizette épouse Carolus-Duran, rencontré lors

    d'une visite au musée du Louvre, le 30 janvier 1868.

      

      

      

      

    Le peintre la représente dans sa célèbre toile La Dame au gant (1869)

    (Paris, musée d'Orsay) ainsi que dans

    son autoportrait Le Baiser (1868).

      

      

      

     

    Il épouse Pauline Croizette, pastelliste et miniaturiste, dont il peint en 1869 un portrait qui reste un de ses chefs-d'œuvre, La Dame au gant.

      

     

      

      

    Ils auront trois enfants, deux filles et un garçon.

       (531x699, 174Kb)
    Portrait de Georges Feydeau

    Leur aînée Marie-Anne épousera plus tard Georges Feydeau.

     

     

      

      

    À partir de 1870, suite au succès de La Dame au gant,

    il se consacre principalement aux portraits.

     

     

      

    Son succès lui permet d'ouvrir un studio à Montparnasse,

    où il enseigne la peinture selon Velasquez.

      

      

    Il reçoit la légion d'honneur en 1872 et il est fait officier en 1878,

    commandeur en 1889 et grand officier en 1900.

     

     

     

    Portrait, Carolus Duran.

    Portrait, Carolus Duran.

     

    En 1889 à 1900, il est membre du jury de chaque Exposition universelle. Il participe en 1890 à la fondation de la Société nationale des beaux-arts.

      

    Il est élu membre de l'Académie des Beaux-Arts en 1904.

    Bien que n'ayant jamais eu le Prix de Rome et du fait de l'absence de candidat, il est nommé directeur de l'Académie de France à Rome en 1905, poste qu'il occupe jusqu'en 1913.

      

      

    Carolus-Duran était un assidu de la station balnéaire de Saint Aygulf (Var)

    où il possédait une villa (malheureusement détruite aujourd'hui)

    et dans laquelle il aimait rassembler sa famille.

      

      

      

    La station balnéaire possède deux toiles offertes par Carolus-Duran qui se trouvent dans la chapelle (intégrée à l'église de Notre-Dame de l'Assomption),

    le Christ en croix (inachevée) et l'embaumement du Christ 1882.

      

      

      

      

    Certains de ses tableaux sont d'ailleurs signés "Carolus-Duran Saint Aygulf".

    De plus la station balnéaire a dédié une place et une plage au nom du Maître.

     

     

     

     

    1869 " Femme aux gants "
    (épouse de l'artiste et soeur de Sophie Croizette)(1869)
    Musée d'Orsay, Paris

     

     

     

     

     

    Fichier:Carolos-Duran Mother and Children.jpg

     

    Marie-Anne Feydeau née Carolus-Duran et ses enfants (1897)
    The National Museum of Western Art, Tokyo

     

      

     

    Fichier:Carolus-Duran - Le Baiser.jpg

    Le Baiser (1868)
    Autoportrait de l'artiste et de sa femme en nouveaux mariés
    Palais des Beaux-Arts, Lille

     

    Fichier:Carolus-Durand Lilia.jpg

     

    Étude pour Lilia (1887)
    National Gallery of Art, Washington

     

     

     Charles DURANT, dit CAROLUS-DURAN (Lille 1837 - Paris 1917)

    JEUNE FEMME DEBOUT FENANT UNE COUPE, PORTRAIT PRÉSUMÉ DE BERTHE MORISOT Huile sur toile, mention au dos : Berthe Morisot.

    Madame Annie SCOTTEZ-DE-WAMBRECHIES,

    Conservateur chargée des départements XVIIIe et XIXe siècles

    au Palais des Beaux-Arts de Lille donne notre tableau à CAROLUS DURAN,

    dans une lettre du 29 octobre dernier.

     

     

      

    Carolus-Duran a tenu un atelier où John Singer Sargent

    (peintre Américain dont j'ai déjà montrer quelques aquarelles)

    fut son élève.

     

      

      

    Celui-ci peint d'ailleurs son professeur en 1879.

     

     

    .s

     

    Portrait de Carolus-Duran par Sargant....

    (comme il est beau !)

     

     

    pom

     

    1900 " les pommiers "

     

    J'ai enfin trouvé un tableau qui montre

    que tout en étant portraitiste,

    il aimait aussi la nature.

     

      (530x698, 58Kb)
    Portrait de Mme Neyt

     

    Wikipedia

      

      

     

    Emile-Auguste C. CAROLUS-DURAND (1838-1917)

    Portrait de femme rousse, 1876 Huile sur toile, signée en haut à gauche et datée novembre 1876. 56 x 46 cm "Carolus-Duran aborde son modèle franchement, "à la Courbet" dans ses débuts, et toujours sobrement : il s'attache à transcrire l'individualité, l'essence du modèle, qu'un mouvement imperceptible de la tête et des mains accompagne toujours. [ ...]

     

     

      

      

      

    Par son attention scrupuleuse au modèle, le portrait se transforme souvent en témoignage d'affection".

    (Source : Catalogue de l'exposition "Carolus-Duran",

    Palais des Beaux- Arts de Lille et Musée des Augustins de Toulouse, 2003).

     

     

    Maria Pia du Portugal 1880 

      

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique