• Jacques-Louis DAVID

      

      

      

      

    Jacques-Louis David 1748-1825 Jacques-Louis David (Paris,1748-Bruxelles,1825) peintre français, chef de file de l'école néoclassique.

      

      

    Elu député de Paris à la Convention Nationale en septembre 1792, président du club des Jacobins en juin 1793 puis secrétaire de la Convention le mois suivant, David prit une part active dans la politique de la Terreur.

      

    En septembre 1793, il devient membre du Comité de sûreté générale et président de la section des interrogatoires. "Autoportrait" 1794 huile sur toile 80,5 × 64,1 cm Paris, musée du Louvre David s'est représenté en jeune homme mais il est âgé de 46 ans en 1794.

      

      

    Partisan de Robespierre, David est arrété le 15 Août 1794.

     

      

      

    Il est emprisonné dans l'hôtel des Fermes Générales, puis, le 27, transféré au palais du Luxembourg faisant alors office de prison.

      

      

      

    "Vue du jardin du Luxembourg" 1794 huile sur toile 55 x 65cm Paris, musée du Louvre Autorisé à garder son matériel de peintre durant son incarcération, il exécutera quelques toiles dont un autoportrait, quelques esquisses des futures "Sabines", une vue du jardin du Luxembourg et le portrait présumé de son geôlier.

      

      

    "Portrait présumé de son geôlier" 1794 huile sur toile 54 cm x 46 cm Rouen, musée des Beaux-Arts Le 10 décembre 1794, le Comité de Salut Public, constatant l'insuffisance de charges retenues contre David, décrétera

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « NIKI de SAINT PHALLE, créatrice de genieMichel-Ange : le véritable auteur de la Joconde »
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :