•   

     

    Gustave Doré est né à Strasbourg, le 6 janvier 1832.

    A 5 ans, il dessine tout ce qu'il voit et tout ce qu'il entend.

    A 8 ans, il compose sa première histoire visuelle (un voyage aux enfers). La famille Doré est divisée: le père, polytechnicien, rêve pour son fils d'études brillantes, la mère est en adoration devant le génie naissant de son fils.

    Un compromis est trouvé: Gustave ira au lycée Charlemagne et il dessinera.

    A 20 ans, il redécouvre et remet au goût du jour la gravure sur bois. Il boulverse le rapport existant entre l'artiste et le graveur: il ne dessine plus à la mine de bois, il jette son dessin au lavis ou à la gouache, et il demande au graveur de l'interpréter, en étant fidèle, non pas au trait, mais au mouvement, à la lumière, au sens.

    En 1868, Doré découvre Londres à l'occasion du vernissage d'une exposition qui lui est consacré. En 1869, la 'Doré Galery' déménage.

    Elle restera ouverte 24 ans et recevra deux millions et demi de visiteurs. Abattu par les défaites françaises contre la Prusse et par les événements de la Commune, Doré s'installe à Londres où il passera toute l'année 1871. Sa mère meurt en mars 1881.

    Il ne s'en remettra pas. Le 14 Janvier 1883, il donne à ses amis un dîner fabuleux. Sur la table, des roses blanches et des lilas blancs, comme pour un repas de deuil. A la fin du repas, il prononce une oraison funèbre. Il meurt 9 jours plus tard, le 23 Janvier 1883, emporté par une crise cardiaque.

    Illustrateur, dessinateur, graveur, peintre, sculpteur, Gustave Doré a laissé derrière lui une oeuvre considérable.

     

     

     

    Dans son CATALOGUE DE L'OEUVRE COMPLETE DE GUSTAVE DORE publié en 1931, Henri Leblanc a recensé 9850 illustrations, 68 titres de musique, 5 affiches, 51 lithographies originales, 54 lavis, 526 dessins, 283 aquarelles, 133 peintures, 45 sculptures...C'est dans l'illustration d'oeuvres littéraires que Doré a le plus brillé. Il illustre le Rabelais 1854. C'est un succès extraordinaire.

     

     

     

    L'année suivante, il illustre de 425 dessins et vignettes les Contes Drôlatiques de Balzac. En 1861, il illustre l'ENFER de Dante.

     

     

    Il continue, illustrant ainsi, avec une imagination fertile, plus de 120 oeuvres dont quelques uns des chefs d'oeuvres de la littérature: LES CONTES DE PERRAULT (1862), DON QUICHOTTE (1863), LE PARADIS PERDU (1866), LA BIBLE (1866), LES FABLES DE LA FONTAINE (1867), deux autres parties de la DIVINE COMEDIE de Dante

     

    Si son succès en tant qu'illustrateur a été immense et sa renommée mondiale, il n'en est pas de même de ses peintures.

    Sa peinture n'était pas appréciée. Ce n'est qu'à la fin de sa vie que ses aquarelles auront un certain succès. (SOURCE: LONDRES DE G DORE, présenté par Bernard Noël.)

     

     

     

    Gustave DORE

     

    Les Saltimbanques

     

    Les contes de Grimm

     

    Barbe bleue

     

     

    La Cigale et la fourmi...

     

    Le chêne et le roseau
     
     
     
    L'art de l'illustration

    Gustave Doré réinvente la gravure sur bois, il utilise la technique dite " bois de teinte" qui permet d'obtenir de meilleurs nuances et contrastes. Si à ses débuts il dessinait à la mine de bois, il abandonne ce procédé pour illustrer les contes de Perrault, il utilise de l'encre de chine ou la gouache, préalablement diluée comme le veut la technique du "lavis" ( étymologie : lavé), technique de coloriage qui consiste à teinter un dessin par application légères d'encre ou de couleurs. Le dessinateur doit respecter moins les contours du dessin que le mouvement et doit graver de sorte que l'ombre et la lumière expriment l'atmosphère et le sens du dessin. Il s'agit d'une gravure en creux qui demande une très grande dextérité. Les nuances de noir, gris et blanc sont obtenues par la modulation de l'épaisseur du trait et la densité du support ( le bois était débité perpendiculairement au fil)
     
     
     
     
    (SOURCE: LONDRES DE G DORE, présenté par Bernard Noël.)
    photographies google
     
     
     
     
     
     
    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique