•  

     

     

    L’œuvre choisie est un tableau de René Magritte (1898 - 1967), peintre belge ayant rejoint les surréalistes en 1927.

    La Chambre d'écoute
     - 1958 - Huile sur toile - 38x45cm


     

     


    Description de l’œuvre

      

    Trois éléments apparaissent d’emblée au spectateur : une pomme, une pièce qui pourrait être une chambre (rapport avec le titre) et une fenêtre.

    La pièce vide, non meublée est envahie par une pomme verte gigantesque. Surdimensionnée, elle emplit l’espace entier du sol au plafond. Elle bouche la seule issue (la fenêtre).

      

    Coincée dans cette pièce qui semble proportionnellement minuscule la pomme statique semble pourtant bien vivante à cause à sa couleur vive.

    A l’arrière plan et sur la droite se dresse un mur de pierres grises comme dans les châteaux du Moyen-âge par exemple. La couleur du plafond est identique à celle des murs, mais il n’est pas en pierres apparentes. Le sol lisse et uniforme est de couleur marron foncé.

      

    Ces couleurs jouent un contraste important entre le vert de la pomme, le bleu de la mer et du ciel, et le gris - marron de la pièce, que l’on pourrait comparer à des sons différents, de fonds pour ces derniers, et un son principal, omniprésent pour la pomme qui emplit toute la pièce, d’où le titre de l’œuvre, « la chambre d’écoute ».

    Sur la gauche, on entrevoit une ouverture, une demi-fenêtre voutée taillé dans pierre ouvrant directement sur la mer et le ciel de couleur bleue dans une perspective limitée, qui semble être la seule ouverture de la pièce, car en examinant les ombres de la pomme sur son environnement, la lumière vient uniquement de cette ouverture.

    On peut interpréter cela comme le fait que le bruit vient de la mer (ou du ciel) ou alors s’échappe par cette issue unique

      

    Sens de l’œuvre

    Nous assistons là à une perturbation de l’ordre réel : on ne retrouve pas la pomme dans la nature mais emprisonnée dans une pièce, dans laquelle elle est surdimensionnée.

      

    Cette pomme disposée dans un environnement nouveau perturbe le regard du spectateur et l’ensemble devient incompréhensible pour quelqu’un qui cherche la réalité ou qui est habitué aux visions banales et quotidiennes.

    La présence de cette pomme peut être ressentie comme une menace pour certains : et si ce fruit était le reflet de l’homme qui a grandi, s’est développé dans le même environnement et qui ne peut plus s’échapper?

      

    Ou encore en changeant de point de vue sur l’œuvre (cf la note en fin d’exposé) une pièce qui exprimerait l’évolution technologique qu’ont les hommes, et qui dégrade et empiète sur la nature.

      

    Ce qui est représenté par l’emprisonnement de la pomme. La fenêtre qui appelle le regard, cette échappée vers la mer et le ciel, évoquant l’infini et le mystère, est devenue un rêve inaccessible. Et pourtant il y avait peut être quelque chose derrière…

    D’autre part à cause de sa ressemblance avec une pièce à l'architecture médiévale, et de la sensation de hauteur prodiguée par la vision offerte au travers la fenêtre on pourrait penser que cette pièce est en fait la cellule d'un donjon et que les couleurs qui peuvent représenter des sons différents sont en réalité (si l'on considère notre point de vue comme véridique) enfermés. On peut alors ressentir des sentiments de claustrophobie, d'enfermement.

    Si le parallélisme entre les couleurs et les sons influencé par le titre de l'œuvre ne satisfait pas, on pourrait considérer que la chambre d'écoute n'est qu'une tête trop petite qui ne permet pas d'accueillir des idées en pleine croissance (les sons ou couleurs), qui s'amplifient, tout en gagnant en force et en conviction. On a d'ailleurs comme l'impression que les couleurs de la pièce sont austères, et essayent par conséquent d'empêcher la croissance de la pomme.

      

    Nous sommes même allés jusqu'à penser que la fenêtre, cette ouverture qui soulage ce sentiment de claustrophobie, représente le mouvement surréaliste. Cela signifierait que ce mouvement permet l'épanouissement spirituel et une plus forte liberté de penser. Il soulagerait donc la tête de l'auteur en permettant son expression artistique.

    Ayant déjà fait remarquer le contraste des touches de couleurs, nous tenons à souligner le fait que la couleur de la pomme est verte et non rouge.

      

    Ceci peut être interprété de différentes manières; soit la pomme n'est pas mûre et elle pourrait à l’ avenir, encore grossir, jusqu'à exploser littéralement la pièce afin s'échapper telle une pensée ou une idée non définie imprécise qui s'enfle tout en gagnant en cohérence et force.

      

    Mais on pourrait ignorer cet indice, si l'on considère qu'il existe des variétés de pommes qui sont vertes lorsqu'elles sont mûres.

      

    Œuvre choisie et mouvement surréaliste

    Cette œuvre présente les caractéristiques du surréalisme car elle n’est pas la réalité, c’est un rêve, une anormalité, une erreur de la nature.

      

    Ce tableau étrange et énigmatique fait penser à un rêve ou à un cauchemar. Il répond à une des préoccupations majeures du surréalisme qui est de manifester le merveilleux en organisant la rencontre d’éléments disparates. Ce tableau refuse les contraintes logiques de l’esprit et exprime bien, comme toute œuvre surréaliste, cette sensation de l’impossible telle qu’on peut l’éprouver dans le rêve.

    Nous avons choisi cette œuvre car elle représente bien l’étrange et l’insolite à partir d’une image bien réelle - la pomme - en la mettant en situation surréelle. L’effet de surprise est bien là. Magritte fait naître le mystère dans cette toile, on la regarde comme une énigme.

      

    Ce tableau réveille le spectateur, le fait réfléchir grâce au décalage entre l’objet « pomme » et sa représentation. A première vue le titre ne montre également aucun lien entre ce qu’il signifie littéralement et l’œuvre en elle-même, cela intrigue une nouvelle fois le spectateur.

      

    Tout en déclenchant la surprise, on y retrouve aussi la poésie qui nous transporte dans le monde des rêves grâce à l’échappée vers la mer et le ciel. Cette poésie appelle le mystère ici. La confusion est complète. La logique bouleversée par rapport à notre quotidien. Cette peinture pose des questions mais on a du mal à trouver les réponses.

     

    Note 

    Nous avons exposé nos idées et nos explications selon notre point de vue : la pomme est plus grosse que nature. Mais cependant, le tableau est libre d’être interprété de n’importe quelle manière, par exemple, c’est la pièce qui a été réduite à l’échelle d’une pomme réelle.

    Libre à vous d’en décider. Après tout le surréalisme permet aux personnes d’interpréter les œuvres à leur manière.

      

      sources

    http://www.weblettres.net/blogs/article.php?w=Oeuvressurreal&e_id=6057

      

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique