•  

     

     

     

     

    1. Jan Cornelisz. Verspronck était un peintre portraitiste hollandais. Portail de la peinture Portail des arts Portail du XVIIe siècle Portail des Pays-BasWikipédia
       

       

      

      

     

     

     

    Johannes Verspronck (ca. 1597-1662), Portrait d'une femme dans un fauteuil, 1642-45. Huile sur toile, 98 x 80,3 cm. Musée Städel, Francfort-sur-le-main. Photo : Artothek.
      
      
      
      
    Johannes Verspronck - Boy  
      
      
     
    La peinture à l'huile Portrait d'une femme dans un fauteuil par Johannes Verspronck sera présentée au public à nouveau pour la première fois depuis des décennies après sa restauration.
      
    Avec son collègue Frans Hals, qui est beaucoup mieux connue aujourd'hui, Verspronck a été un des peintres plus prisés de portrait Haarlem du XVIIe siècle. C'est pourquoi Versproncks photo d'une femme sera confronté à Frans Halss doubles portraits d'un couple marié dans l'exposition.
      
      
    Cela offre l'occasion spéciale pour les avoirs de Städels permet de comparer les stratégies artistiques des deux peintres, qui en fait était en concurrence avec l'autre.
      
     
     
     
     
      
    La présentation sera élucider la situation particulière de deux portraitistes comme artistes et centre sur ces contexte social de clients et de leurs clients. Il examinera la fonction de représentation du portrait de Versproncks, de sa genèse, de la restauration de le œuvre, la technique des peintres et la provenance des portraits de l'un des plus célèbres collections Hanau de temps Goethes.
     
      
      
    Johannes Cornelisz. Verspronck (vers 1606/09-1662)
    Les Régentes de l’Hôpital Sainte-Elisabeth à Haarlem, 1641
    Huile sur toile - 153 x 214 cm
    Haarlem, Frans Hals Museum
    Photo : Frans Hals Museum
      
      
    La série d'expositions Focus de suite est réalisé grâce au généreux soutien de la Fondation de Schering, Berlin, qui a fait son objectif de promouvoir les efforts scientifiques remarquables et leur accessibilité pour le public.
      
      
     
     
      
    Après discussion sur Jan van Eyck : la Madone de Lucques, c. 1437/38 (Inv. n° 944), l'exposition Focus sur Johannes Verspronck : Portrait d'une femme dans un fauteuil, ch. 45 1642 (Inv. n° 703) est la deuxième présentation d'une série de projets mettant en valeur les chefs-d'œuvre individuels de la collection Städels.
      
      
     
     
     
      
    En se concentrant sur un seul travail, la série explore l'éventail des perspectives différentes de la perception et les moyens de compréhension des œuvres. Cette approche se manifeste sous forme de cartes mentales et nombreux matériaux documentaires se trouvent dans l'exposition, qui aident le spectateur examinent le contenu et les origines du portrait de différents points de vue.
      
     
      
      
      
    Une documentation photographique illustre les différentes étapes de sa restauration coûteuse réalisée par Stephan Knobloch, restaurateur de peintures à l'huile de la Städel et permet d'appréhender les aspects techniques des travaux de comparaison visuelle. En ce qui concerne son approche scientifique, la présentation s'appuie sur les résultats de recherche publiés par Dr. Mirjam Neumeister dans le catalogue de la collection Städels de peintures à l'huile Baroque hollandais.
      
      
      
    Nous ne connaissons pas l'identité de la femme, interprétée par Verspronck, mais les détails de sa tenue vestimentaire révèlent ses penchants sociales élevés de rang et personnels tels que son ouverture vers les dernières tendances en mode. Pour le spectateur modern, Dutch portraits datant du 17ème siècle souvent irradier quelque chose de rigide et monotone.
      
      
     
     
    Mais une apparence selon la convention était que l'effet désiré C un résultat auquel était même priorité sur les aspects individuels. Pour la classe à laquelle la personne représentée était quelque chose qui devrait être évident à première vue.
      
    La robe de Damas noire, le collier de meule de moulin éminents et les poignets de dentelle précieuse indiquent que la femme peinte par Verspronck était un membre de la classe patricienne urbaine aisée.
     
    Les bijoux précieux met l'accent sur sa richesse. Toutefois, en comparant le travail avec les autres portraits de dames affichant les mêmes pièces sous une forme souvent à peine modifiée révèle que les bijoux n'étaient pas les bijoux personnels de ses modèles. 
      
      
     
     
    L'éventail de la plume d'autruche, un accessoire très à la mode, était considéré comme un luxe spécial en raison de l'origine exotique des plumes. Jusqu'au XVIe siècle, ces éventails  étaient des symboles des monarques avant qu'ils deviennent objets de mode.
     
     
     
    ,Johannes Verspronck et Frans Hals avaient une belle clientèle.
      
    C'est pourquoi leurs œuvres reflètent clairement les changements sociaux dans les pays bas pendant le 17ème siècle. Leurs biographies sont aussi des miroirs de leur époque. Né à Anvers, Frans Hals est issu d'une famille protestante  à Haarlem en 1591.
      
      
      
      
    Verspronck, en revanche, le fils d'un peintre de portrait qui avait été un résident de la ville pendant une longue période, était probablement un membre de la communauté catholique, puisque ses clients incluaient un nombre remarquable de catholiques.
      
      
    Frans Hals trouvé ses clients principalement parmi les Protestants qui découlent de la Flandre et devint le peintre préféré de la classe patricienne influent qui contrôlait Haarlem vers 1618.
      
    En tant que membre de nombreuses organisations, il mena une vie sociale active.
      
    Contrairement à lui, Verspronck a vécu dans l'isolement ou, au moins, ne laissé aucune trace de ses activités sociales.
     
     
     

    Johannes Cornelisz. Verspronck ca 1600-1662 Haarlem

    Johannes_Cornelisz._Verspronck_-_Portret_van_een_meisje_in_het_blauw_-_Google_Art_Project

    meisje in het blauw. 1641 rijksmuseum

    Opnamedatum: 2009-04-02restauratie D/E foto;

    portret van Eduard Wallis, 1652 rijksmuseum

    Opnamedatum: 2009-04-02restauratie D/E foto;

    portret van Adriana Kroes 1644, rijksmuseum

    opnamedatum: 2003-07-10p

    ??????????????????????????????????????????????????????????

    1641 Regentessen Elisabethgasthuis Haarlem 152 x 110 cm

      

      

     

     
     
     
     
      
      
      

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique