•  

     

     

    Pierre Jamet copyright/ Coll. Corinne Jamet Vierny 

     

    Madame Dina VIERNY, Modèle d'Aristide MAILLOL

      

    (pour apprécier cette vidéo - cliquer sur le logo central de 

    Radionomy

     (colonne de gauche) le fond musical de ce blog sera supprimé

     

    Dina Vierny a consacré sa vie à l’art.

      
    Résumé : L’annonce de son décès le 21.01.09 par la formule « titre » (entendue et lue dans tous les médias ou presque ) « Dina Vierny, muse d’Aristide Maillol » est facile : la formule séduisante mais ce titre est abusif et réducteur. On ne résume pas ainsi 90 ans de vie consacrée à l’art même s’il s’agit d’une femme !

    Dina Vierny est un modèle , oui, mais pas le modèle passif de l’imaginaire masculin dominant. Dina Vierny est un modèle de volonté , d’engagement , de curiosité et d’intelligence :

    un modèle de vie.

     

     

     

     

      

      

    Dina découvre le monde de l’art en 1934 à l’âge de 14 ou 15 ans, un peu par hasard ( comme toujours), son physique de jeune fille intéresse le sculpteur Aristide Maillol alors âgé de 73 ans et connu, reconnu internationalement depuis une dizaine d’années

    (1925 : exposition de l’ensemble des œuvres d’Aristide Maillol à la galerie Brummer - USA).

     

     

    Madame Dina VIERNY, Modèle d'Aristide MAILLOL, sa vie pour l'Art

     

      

    L’annonce de son décès le 21.01.09 par la formule « titre » (entendue et lue dans tous les médias ou presque ) « Dina Vierny, muse d’Aristide Maillol » est facile : la formule séduisante mais ce titre est abusif et réducteur. On ne résume pas ainsi 90 ans de vie consacrée à l’art même s’il s’agit d’une femme !

     

     

    dinaballade.jpg 

    Pierre Jamet copyright/ Coll. Corinne Jamet Vierny

     

    Comment peut-on sans scrupule "étiqueter" la vie entière d’une personne sur ce qu’elle a fait entre 15 et 25 ans et balayer des mémoires les 70 années de vie suivantes ?

     

     

      

    Aristide Maillol est mort en 1944. Dina Vierny avait 25 ans, elle fut son modèle pendant 10 ans seulement et l’extraordinaire talent qu’elle a déployé depuis 1944 dans le domaine de l’art mérite qu’elle soit reconnue autrement que « muse » ou « modèle » correspondant à l’image de femme passive, corps, inspiratrice peut être mais jamais active , selon les canons du machisme ambiant donc, décidément , on ne sort pas !

      

    dinanature.jpg

     Pierre Jamet copyright/ Coll. Corinne Jamet Vierny

     

    - Dans la décennie 1940-50 ( donc après Maillol) Dina Vierny fréquente le groupe surréaliste et s’engage dans le groupe Octobre créé par Jacques Prévert.

    - Pendant la guerre Dina fait partie du Comité Frye et fait passer des antifascistes à la frontière espagnole.

     

    Madame Dina VIERNY, Modèle d'Aristide MAILLOL, sa vie pour l'Art

    Pierre Jamet copyright/ Coll. Corinne Jamet Vierny  

      

    En 1947, elle ouvre une galerie d’art dans le quartier de Saint-Germain-des-Prés où elle présente les grands noms de l’art moderne.

    Dina Vierny fait connaître l’œuvre de Poliakoff, des peintres du groupe COBRA, est passionnée par les peintres abstraits comme Kandinsky et défend les artistes non officiels de l’ancienne URSS

    - Dans les années 1960 Dina Vierny veut réhabiliter l’œuvre de Maillol , elle agit pour réunir diverses pièces éparpillées dans le monde, organise de grandes expositions au Japon et aux Etats unis.

    - En 1963, elle fait don à l’Etat français, sous le mandat du ministre de la Culture André Malraux, de tout l’œuvre monumental de Maillol. Ainsi, elle aménage le jardin des Tuileries en 1964 avec 18 sculptures, exauçant ainsi le désir de Maillol « Donnez moi un jardin, je le peuplerai de statues ».

    Le Jardin des Tuileries devint le premier musée de sculptures à ciel ouvert de Paris

    - En 1995 elle crée (non sans difficultés) la fondation Dina Vierny – Musée Maillol, rue de Grenelle à Paris, rendant ainsi publiques l’œuvre du sculpteur, et de nombreuses collections d’art moderne et contemporain, qu’elle a réunies durant une vie.

    (Détail de la collection privée de Madame Dina Vierny

    Depuis lors, la Fondation Dina Vierny expose ses collections permanentes et propose également un rythme annuel d’expositions temporaires, qui portent un regard sur la création contemporaine ou sont des monographies de grands maîtres du XXe siècle.

    (plus de détails : www.edicas.fr/ )

     

    Dina Vierny est un modèle , oui, mais pas le modèle passif de l’imaginaire masculin dominant. Dina Vierny est un modèle de volonté , d’engagement , de curiosité et d’intelligence : un modèle de vie.

     

    N.B. cette Dame a toujours été une grande Dame,

    généreuse et humaine ( avis personnel ) Dona.

     

    sources : http://www.zideesdemars.com/spip.php?article602

      

      

      

     

     Olivier_lorquinOlivier Lorquin dirige la Galerie Dina Vierny depuis 1982.

    Il est également directeur de la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol depuis 1995 qui présente trois expositions temporaires par an. Il a, entre autres, officié pour les expositions monographiques de sculpteurs à la Fondation Dina Vierny-Musée Maillol .

      

      

      

      

    Le musée Maillol

                 

    Le musée Maillol, fondation Dina Vierny, rassemble les plus belles sculptures de l'artiste mais consacre aussi plusieurs salles à sa peinture, moins connue et pourtant remarquable.
    Elève d'Antoine Bourdelle, Aristide Maillol (1861-1944) est passé à la postérité pour ses bronzes, femmes callipyges au visage tranquille. Admirateur de Rodin et de Puvis de Chavanne, son répertoire se limita presque entièrement au corps féminin dans un style privilégiant les corps robustes et épanouis, les volumes ronds et lisses.

     L’histoire du musée Maillol est celle de l’engagement de toute une vie. Dina Vierny est âgée de quinze lorsqu’elle rencontre Aristide Maillol pour la première fois, en 1934. M. Dondel, l'un des architectes du musée d'art moderne, confie un jour au sculpteur qu'il connaît une jeune fille ressemblant étrangement à son œuvre.

      

    Maillol souhaite le rencontrer, et l’artiste à sa maturité trouve en elle le modèle idéal. Les dix années de leur collaboration, jusqu'à la mort du sculpteur, sont particulièrement fertiles. Dina pose pour ses amis Bonnard et Matisse, et ce dernier l’aidera même à monter sa propre galerie d’art en 1947. 

      

    En 1964 elle fait don à l’Etat de 18 sculptures de Maillol qui sont installées dans le jardin des Tuileries, et décide de créer sa propre fondation pour faire connaître son œuvre.

      

    Elle y consacre les trente années suivantes, infatigable collectionneuse, aménageant un hôtel particulier du 7e arrondissement de Paris pour installer l’œuvre de Maillol et une impressionnante collection d’artistes du XXe siècle.

     

    img199.jpg
    Le grand nu jaune - 1943

    Sont représentés bien sûr les artistes amis de Maillol : Gauguin, les Nabis Maurice Denis et Bonnard, Matisse et Renoir, Dufy...
    Le fonds permanent fait aussi la part belle à l’avant-garde russe et aux primitifs modernes (Camille Bombois, Séraphine de Senlis…) rarement mis à l’honneur dans les musées. Les expositions temporaires sont consacrées à l’art des XXe et XXIe siècles.

      

    Source texte Urban Trip

    Musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, 75007 Paris.
    Tous les jours sauf le mardi de 10h30 à 19h, le vendredi jusqu’à 21h30.
    Site

      

    sources

    http://www.paperblog.fr/3192878/le-musee-maillol/

    PHOTOGRAPHIES

    de 

    Pierre Jamet copyright/ Coll. Corinne Jamet Vierny 

      

     

     

     

    Dina Vierny

    Dina Vierny

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Yahoo! Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique