• La Révolution française a sonné le glas pour les femmes artistes européennes au 18e siècle

     

     

     

     

    Un détail de l'autoportrait réalisé par Élisabeth Vigée-Lebrun

                                    Elles étaient peintres

    La Révolution française aurait sonné le glas de la présence

    des femmes artistes européennes au 18e siècle

                                                             Par Renée Larochelle

     

     

    Leurs carnets de commandes étaient remplis, leurs tableaux se vendaient très cher et elles étaient admises dans les plus grandes académies de peinture.

      

    Elles avaient pour nom Élisabeth Vigée-Lebrun,

     

    Tete de jeune fille avec des fleurs dans ses cheveux tresses - Rosalba Carriera

    Rosalba Carriera,

     

      

      

    Angelica Kauffman,

      

      

    entre autres membres de la gent féminine tentant de percer dans un milieu d’hommes.

      

    On entend peu parler des femmes artistes du 18e siècle en Europe et qui ont éclairé le Siècle des lumières de leur peinture.

      

    Lors d’une conférence qu’elle a prononcée sur le sujet le 28 janvier, Françoise Lucbert, professeure au Département d’histoire, a comblé cette lacune, révélant au grand jour le parcours exceptionnel de ces artistes devant lesquelles s’inclinaient les puissants de ce monde.

      

    La conférence était organisée par le Cercle interuniversitaire d’études sur la République des lettres (CIERL). «Ce n’est pas parce qu’on les connaît moins que les hommes que les femmes artistes n’ont pas existé», a rappelé Françoise Lucbert.     

      

      

    Née à Paris, fille d’un père pastelliste et d’une mère coiffeuse d’origine paysanne, Élisabeth Vigée-Lebrun (1755-1842), artiste au talent précoce, est surtout connue pour avoir été la portraitiste attitrée de la reine Marie-Antoinette.

      

      

    L’Académie royale de peinture et de sculpture lui ouvre ses portes en 1783.

      

    Forcée de quitter la France en 1789 à cause de la Révolution («La Révolution a détrôné les femmes», dira-t-elle), Élisabeth Vigée-Lebrun part en exil en Russie, en Italie et en Allemagne, où sa réputation de portraitiste l’a précédée.

      

    Le parcours de Rosalba Carriera, peintre vénitienne née en 1675, s’avère aussi intéressant. Arrivée à Paris en 1720, l’artiste remet au goût du jour le pastel en France, peignant directement sur le papier sans dessin préalable.

      

      

    Les femmes issues de la noblesse et de la haute bourgeoisie se bousculent au portillon pour avoir leur portrait signé de «La Rosalba», qui entre à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1721.

      

      

    Enfin, la Suisse Angelica Kauffman (1741-1807) est considérée comme l’une des plus fameuses peintres et portraitistes du 18e siècle.

      

    Fille de peintre, enfant prodige, l’artiste a connu une enfance s’apparentant à celle de Mozart, voyageant avec son père en Angleterre et en Italie. Certaines de ses œuvres s’arrachent à prix d’or. À la fin des années 1780, le studio d’artiste qu’elle occupe à Rome devient d’ailleurs l’un des phares de la vie culturelle de la ville.

      

    L’artiste est l’un des membres fondateurs de la British Royal Academy. «Le 18e siècle a accordé énormément de place aux femmes artistes, dit Françoise Lucbert.

      

    Les choses ont cependant changé lors de la Révolution en 1789, année où l’Académie royale de peinture et de sculpture est devenue la Société populaire et républicaine des arts et dont l’un des premiers actes a été d’en exclure les femmes artistes.

     

    En ce sens, la Révolution française a peut-être fait avancer les droits de l’homme, mais pas ceux de la femme.

      

      

      

    Au 19e siècle, il y a eu bien sûr les Berthe Morisot et les Camille Claudel, mais il faudra attendre le début du 20e siècle pour qu’on entende à nouveau la voix des femmes artistes.»

     

    Portraits of Women Painting - Born in the 1700s

     
    .

    1720 Anna Bacherini Piattoli (Italian painter, 1720-1780) Self Portrait


    1721 Anna Dorothea Lieiewski Therbusch (German artist, 1721-1782) Self Portrait


    1721 Anna Dorothea Lieiewski Therbusch (German artist, 1721-1782) Self Portrait


    1724 Maria Antonia Walpurgis Symphorosa (German artist, 1724-80) Self Portrait


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) -1787 Self Portrait


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait 1760s


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait 1763


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait Hesitating Between the Arts of Music and Painting. 1791


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait with the Blustockings 1778


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait


    1741 Maria Anna Angelica Katharina Kauffman (Swiss-Austrian Neoclassical artist, 1741-1807) Self Portrait 1784


    1749 Adelaide Labille-Guiard (French Neoclassical Painter, 1749-1803) Self Portrait with Two Students, Marie-Gabrielle Capet and Carreaux de Rosemond. 1785


    1749 Adelaide Labille-Guiard (French Neoclassical Painter, 1749-1803) Self Portrait


    1754 Atelier of a Painter, Probably Madame Vigée Le Brun (1755–1842), and Her Pupil; Marie Victoire Lemoine (French, 1754–1820).


    1754 Attributed to Marie Victoire Lemoine (French artist, 1754-1802) and also attriubuted to Marie-Denise Villers (French, 1774–1821)


    1755 Elisabeth-Louise Vigee-Lebrun (French artist, 1755-1842) 1790 Self Portrait


    1755 Elisabeth-Louise Vigee-Lebrun (French artist, 1755-1842) 1800 Self Portrait


    1755 Elisabeth-Louise Vigee-Lebrun (French artist, 1755-1842) Self Portrait


    1761 Marguerite Gerard (French 1761-1837) - Artist Painting a Portrait of a Musician c 1803


    1761 Marie-Gabrielle Capet (French artist, 1761-1818) Atelier of Madame Vincent (Adelaide Labille-Guiard) 1808


    1761 Marie-Gabrielle Capet (French artist, 1761-1818) Self Portrait 1783


    1768 Marie-Guillemine Benoist (French artist, 1768–1826) Self-Portrait, 1790


    1771 Marie-Geneviève Bouliard (French artist, 1763-1825) Portrait of Artist Adélaïde Binart (1771-1832) wife of Alexandre Lenoir 1797


    Anna Maria Ellenrieder (German artist, 1791-1863) Self Portrait


    1793 Rolinda Sharples (1793-1838) Self Portrait with Mother

     

     

    sources :

    http://www.aufil.ulaval.ca/articles/elles-etaient-peintres-23021.html

      

     

      

      

     

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