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James Jacques Joseph TISSOT
The Return from the Boating Trip by James Jacques Joseph Tissot, 1873 France
Biographie
Tissot est né à Nantes, France.
Dans les environ de 1856, il commença à étudier à l' École des Beaux-Arts à Paris par Hippolyte Flandrin et Lamotheet se lie d'amitié avec Edgar Degas
et James Abbott McNeill Whistler.
Tissot expose au Salon de Paris pour la première fois en 1859, deux portraits de femmes et trois scènes en costume médiéval de Faust. Ce dernier montre l'influence du peintre belge Henri Leys (Jan août Hendrik Leys), dont il avait rencontré à Anvers en 1859.
Cependant, dans le milieu des années 1860, Tissot a commencé à se concentrer sur représentant souvent des femmes, bien que pas toujours montré à la robe moderne. Comme ses contemporains tels que
Alfred Stevens et Claude Monet, Tissot a également exploré japonisme, y compris les objets japonais et les costumes dans ses photos. Un portrait de Tissot de Degas, de ces années (Metropolitan Museum of Art, New York), montre qu'avec un écran japonais accroché au mur.[
Tissot a combattu dans la Guerre Franco-Prusse puis dans la défense de la Commune de Paris. Parce que les associations politiques causées par ce dernier, ou tout simplement en raison de meilleures possibilités, il quitte Paris pour Londres en 1871.
Ayant déjà travaillé comme un caricaturiste pour Thomas Gibson Bowles, le propriétaire du magazine Vanity Fair, ainsi qu'il exposa à la Royal Academy, Tissot est arrivé avec des connexions sociales et artistiques établies à Londres.
James Tissot
Le Bal, 1883-1885, musée d’OrsayIl a rapidement développé sa réputation comme un peintre de femmes élégamment habillées dans des scènes de la vie à la mode.
AUTO PORTRAIT
En 1874, Degas lui a demandé de se joindre à eux à la première exposition organisée par les artistes, nous appelons les impressionnistes, mais refusa de Tissot. Il continua d'être proche de l'artistes cependant. Berthe Morisot lui rendit visite à Londres en 1874, et il se rendit à Venise avec Edouard Manet à vers la même époque.
Il voit aussi Whistler régulièrement. 1875-6, Tissot a rencontré une divorcée irlandaise nommée Mme Kathleen Newton, qui devient la compagne et le modèle fréquent du peintre. Elle a emménagé dans le ménage de Tissot Wood de St. John's, Londres, 1876 et y resta jusqu'à sa mort dans les derniers stades de la consommation en 1882.
Après la mort de Kathleen Newton, Tissot revient à Paris. Une grande exposition de son œuvre a eu lieu en 1885 à la Galerie Sedelmeyer, où il montre 15 grands tableaux dans une série intitulée La Femme à Paris.
Les scènes de genre, des femmes à la mode, qu'il a peint à Londres, à la différence de ces peintures représentent les différents types et catégories de femmes, dans leurs contextes professionnels et sociaux.
Les œuvres suggèrent l'influence des estampes japonaises dans leur utilisation des angles inattendus et la charpente.
Pendant le milieu des années 1880, Tissot a connu une révélation religieuse qui a amené à passer le reste de sa vie, illustrant la Bible. En 1886, 1889 et 1896 pour faire des études sur le paysage et le peuple, il se rend au Moyen-Orient.
Ils ont été publiés dans une édition française en 1896–7 et dans un anglais en 1897-8. Tissot a passé les dernières années de sa vie à travailler sur des peintures de sujets de l'ancien Testament (Jewish Museum, New York).
Bien que jamais, il a terminé la série, en 1901, il expose 80 d'entre eux à Paris et gravures après eux ont été publiés en 1904. Tissot meurt dans le département du Doubs en France en 1902, alors qu'il vivait dans le Château de Buillon, dont il avait hérité de son père en 1888.]
Portrait of the Marquise de Miramon, née, Thérèse Feuillant by Jacques Joseph Tissot,
1866 France, the J Paul Getty Museum
ETUDE
tableau definitif " la mauvaise nouvelle"
Tags : portrait, tissot, femme, jacques, paris
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