-
Sir William ORPEN
The Man from Aran
1909
Sir William Orpen (1878-1931) Irish painter
There is no apparent evidence that Orpen ever visited Aran.
Orpen's intention in this painting was to produce a symbolic self portrait which identified with the cultural regeneration in Ireland at that time.
William Orpen's Portrait of Rosie,
Fourth Marchioness
of Sir William Orpen
Sir William Orpen , The artist’s daughter playing the piano
Sir William Newenham Montague Orpen (né à Stillorgan, près de Dublin le 27 novembre 1878 et mort
à Londres le 29 septembre 1931) était un peintre portraitiste irlandais.
Sir William Orpen , The Angler
Il a fait ses études artistiques à la Metropolitan School et à la
Slade School of Fine Art de Londres.
Autoportrait
Auto-portrait avec des lunettes a été peint en 1907, la même année que de la Orpen Portrait de Grace.
Il a été inspiré par le style de vie de bohème et de leurs bons amis les Orpens les Nicholsons ont ensuite été en appréciant, l'inspiration immédiate pour la peinture étant l'occasion d'une fête costumée.
L'anche portrait démontre l'admiration de longue date de Orpen de Jean Pierre Chardin (1699-1779), se appuyant sur l'autoportrait de Chardin avec Pince-nez, 1771, Louvre, Paris.Toutefois, l'auto-portrait avec des lunettes va bien au-delà un éloge visuelle du maître français.
Ce est une déclaration très chargé de la propre position de Orpen en tant qu'artiste.
Dans son choix du format demi-longueur Orpen se Fournit avec plus de possibilités que la tête et des épaules vues restrictives que l'auto-portraits de Chardin permettent, lui permettant de créer un passage vraiment de la peinture dans la douceur de la fourrure comme somptueux du pansement robe, décrit dans une palette glacé de blanc, bleu et gris.
Le peintre s' adresse à nous avec son pinceau dans la main gauche, regardant par-dessus ses lunettes, ses yeux baissés et les lèvres luisantes.
Il est plein de la sensibilité dans l'expectative, et est un exercice d'auto-glamourisation.
Ce est une manifestation de Son obsession avec son statut; révélant révélateur de la façon dont il voulait se présenter à la postérité.
auto portrait
Comme John Lavery, William Orpen a été un peintre de guerre officiel durant la Première Guerre mondiale.
Rosslyn Erskine Wemyss, Baron Wester Wemyss by Sir William Orpen
En 1917, il s'est rendu sur le front de l'Ouest.
Winston Churchill
Il a fait des dessins et des peintures de soldats
et de prisonniers de guerre allemands, ainsi que des
portraits officiels de généraux et de politiciens.
Sir William Orpen, ‘Sir William McCormick’ 1920
La plupart de ces œuvres se trouvent dans les collections de l'Imperial War Museum à Londres.
Sir William Orpen , Augustus John , 1900
Sir William Orpen , Bridgit – a picture of Miss Elvery , 1909
*
Sir William Orpen , A Bloomsbury Family , 1907
Sir William Orpen , Captain John Shawe-Taylor , 1908
Sir William Orpen , Cellar, Amiens
Sir William Orpen , Charles Hardinge,
1st Baron Hardinge of Penshurst
Sir William Orpen , Charles Lawrence,
1st Baron Lawrence of Kingsgate , 1927
Sir William Orpen , Charles Sackville West 4th Baron Sackville
Sir William Orpen , The Chess Players , 1902
Sir William Orpen , Count John McCormack
Miss Ruby
Sir William Orpen , Anita , 1905
Major Sir William Newenham Montague Orpen, KBE, RA, RHA
(27 November 1878 – 29 September 1931) was an Irish portrait painter, who worked
mainly in London. He was also a war artist. (and obvious badass)
oil on canvas
127 × 102.5 cm - 50 × 40.4 in
This portrait of The chef of l’Hotel Chatham, shown at the Royal Academy in 1921, confirmed Orpen as the leading portraitist of his day. It was said that he had a queue of Rolls-Royces outside his studio whose owners were having their portraits painted within.
Ken Howard R.A., who now owns and paints in Orpen’s old studio, says:
He was the most sought-after portrait painter of the Edwardian period and rightly so.
He obviously got damn good likenesses.
In his heyday, he would have a sitter at each end of the studio. He would work on one portrait at one end of the studio and, while his assistant cleaned his palette, he would go to the other side of the room and continue work on the other portrait.
It was a production line but the work didn’t suffer for it – in fact, it gained from it because he was so in tune, in practice. Nobody can paint portraits like that now.
Lady Orpen And Child
Lady Orpen And Child
Portrait Of Gardenia St. George With Riding Crop
Midday On The Beach
The Edge Of The Cliff
Kit
Group Portrait Of George Swinton’s Family
A Bloomsbury Family
Portrait Of Miss Harmsworth
Miss Anne Harmsworth In An Interior
Son Of Oliver St. John Gogarty
A Portrait Of Master Spottiswoode
Tags : orpen, william, sir, john, baron
-
Commentaires