• Sir Joshua REYNOLDS

      

        Fichier:Self-portrait c.1747-9 by Joshua Reynolds (2).jpg
       
    Reynolds : le beau monde sous le pinceau

      

      

    Tout le savoir-faire d’un portraitiste tient, bien entendu, dans son pinceau. Familier des artistes italiens,

    imprégné de leurs techniques, Joshua Reynolds aurait pu n’être qu’un portraitiste de talent parmi d’autres,

    s’il n’avait également été doté d’un solide carnet d’adresse. Qui a dit que l’artiste devait mourir de faim ?

    Sûrement pas Reynolds qui, à peine revenu d’Italie, va, grâce à ses multiples connaissances,

    devenir le portraitiste à la mode. Force est de constater qu’en plus, il aimait ça.

    Doté d’une grande culture, possédant charme et distinction,

      

    Reynolds allait faire de son atelier le rendez-vous du tout-Londres, produire quelques

    2000 portraits en sus de ses scènes historiques et devenir, en 1784, premier peintre

    du roi après avoir été le Président

    de la Royal Académy (1768).

     

    Soumis par Emma Benedetti
     

     

     

      

      

      

    Merveilleux Portrait

     

    Sir Joshua Reynolds (16 juillet 172323 février 1792) est un peintre britannique

    spécialiste du portrait. Il fut le premier président de la Royal Academy.

     

    Né à Plympton Saint Maurice dans le Devon, Joshua Reynolds fait son apprentissage

    chez Thomas Hudson de 1740 à 1743. Entre 1749 et 1752, il séjourne en Italie,

    principalement à Rome.

     

     

      

    Après son installation à Londres en 1753, il domine en Grande-Bretagne,

    avec son rival Thomas Gainsborough, l'art du portrait dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    Il fut l'ami de Oliver Goldsmith, Edmund Burke, David Garrick et Angelica Kauffmann.

    Il fonda le Literary Club avec Samuel Johnson.

     

     

      

    Après avoir perdu l'usage de l'œil gauche en 1789, il meurt le 23 février 1792 à Londres.

    Il est enterré dans la cathédrale Saint-Paul.

     

     Fichier:Joshua Reynolds Self Portrait.jpg

     

    On entendit un homme un jour parler d’elle en ces termes. Fanny Abington était une actrice

    célèbre en son temps, une femme de spectacle, mal mariée à un homme trop âgé,

    son propre professeur de musique.

     

     

    [Image] 

      

      

     Sir Joshua Reynolds, lui, était un peintre fameux, spécialiste du portrait et

    premier directeur de la Royal Academy et accessoirement,

    Le maître de Joseph Mallord William Turner.

      

     

     

     

      

    Joshua Reynolds avait une prédilection pour les portraits des gens de cour.

    Le traitement de la lumière est chez lui absolument exceptionnel.

    Sa façon de traiter les carnations en fait un des plus grands spécialiste du portrait.

     

     

     

     

     

      

      

    On le voit également dans ce triple portrait des dames Waldegrave.

    Le détail du grain de peau des sœurs est particulièrement bien rendu

    et l’on se rend compte que celle de gauche devait certainement avoir la peau vérolée.

    Chez les deux autres femmes, ce n’est que débauche de cous et de poitrines blanches…

     

     

     

      

      

    Il semblerait que Reynolds fut ami avec Mrs Frances “Fanny” Abington, qui selon les sources,

    était actrice, selon d’autre une prostituée devenue courtisane après avoir joué

    quelques grands rôles.

    Regardez bien la succession des peintures

    et la tendresse avec laquelle il la représente au fur et à mesure de ces toiles.

    D’abord en actrice sortant de derrière le rideau…

     

     

      

    En jeune fille timide et provocante…

     

     

     

      

    Le regard et l’air mutin de Frances Abington est ici terriblement révélateur

    d’une complicité entre le peintre et son modèle…

     

     

     

      

    Sur cette toile particulièrement aérienne, les traits fins de l’actrice sont magnifiés,

    le traitement du rendu est beaucoup moins classique que les autres peintures.

     

     

     

      

      

    Cette toile en définitive, est la plus belle de toute.

    La lumière tamisée, l’air un peu absent de cette belle femme et la posture presque négligée,

    assise face au dossier du siège, un doigt élégamment posé sur la lèvre, et surtout,

    le regard légèrement décalé par rapport au peintre…

      

    Comme s’il la surprenait dans l’intimité de ses pensées profondes.

    C’est je pense un tableau révélateur du fait que les relations

    entre Reynolds et Mrs Abington étaient plus qu’amicales…

     

     

     

     

    On remarquera également cette étude particulièrement touchante,

    une superbe pièce du peintre…

     

     

    SOURCES :

    http://theswedishparrot.com/lirresistible-mrs-frances-fanny-

    abington-et-le-facetieux-sir-joshua-reynolds/

      

      

     

     

    [Image]

    British portrait painter Joshua Reynolds on Wikipedia.

    More of his paintings after the cut.

    Edit: Updated this post with new paintings and better quality pictures.

     

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    Lady Frances Finch, 1781-82.

     

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    Frances, Countess of Lincoln, ca 1781-82.

     

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    Miss Cocks and Her Niece, 1789.

     

    Reynolds, Sir Joshua (1723-1792)

    Miss Bowles (detail)

     

     

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    Lady Elizabeth Foster, 1787.

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    Mrs. Braddyl.

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    The Honourable Miss Bingham, 1786.

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    Miss Keppel, afterwards Mrs Thomas Meyrick, 1782.

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    Mrs. Charles James Fox, 1784-89.

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    Mrs. Stanhope.

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    Lady Elizabeth Seymour-Conway, 1781.

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    The Honorable Mrs. Lewis Thomas Watson (Mary Elizabeth Milles), 1789.

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    Lady Sunderlin, 1786.

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    Lavinia Spencer (Lavinia Bingham), 1781-82.

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    Miss Gideon, 1786.

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    George Grenville, Earl temple; Mary, Countess temple; and their son Richard.

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    Lady Skipwith, 1787.

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    Lady Smith and children, 1787.

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    Lady Taylor, ca 1780.

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    Lady Worsley, 1776.

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    Mrs Abington as Miss Prue in Love for Love by William Congreve, 1771.

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    Maria Anne Fitzherbert, 1786-88.

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    The ladies Waldegrave, 1780.

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    Georgiana, Duchess of Devonshire with her daughter, 1784-86.

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    Georgiana, Duchess of Devonshire, 1780.

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    Georgiana, Duchess of Devonshire, 1775-76.

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    Mary Robinson.

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    Lady Caroline Price, 1787.

    The following are copies or engravings after Reynolds:

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    Lady Lade, 1785.

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    Mrs. Drummond Smith.

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    Countess Spencer, Lord Althorpe.

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    Miss Kemble.

     

    SOURCES

    http://18thcenturyblog.com/2007/06/sir-joshua-reynolds

     

     

     

     

     

     

    Jane, Countess of Harrington sir joshua reynolds

      

      

      

      

      

     

     

     

     

     

     

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